Samedi 21 Décembre 2024
Auteur
Date
07.05.2015
Partager
Le samedi 18 juillet, à la salle des Dominicains, huit grands crus classés de Saint-Emilion se prêteront à l’interprétation du pianiste belge Eric Legnini. Sens en éveil et poésie en perspective !
Notes de musiques sur notes aromatiques, telle est la partition qui attend les mélomanes et amateurs de vin le samedi 18 juillet à 16h. A l’occasion du Saint-Emilion Jazz Festival (17-18-19 juillet), la salle des Dominicains accueille une dégustation musicale de huit grands crus classés de Saint-Emilion. Les châteaux Bellefont-Belcier, Chauvin, Corbin, Fleur Cardinale, Jean Faure, Monbousquet, Soutard et Villemaurine se laisseront déguster et mettre en musique par le pianiste belge Eric Legnini. Un événement qui fait la part belle à l’interprétation. Voir ici.
Les huit vins sont dégustés à tour de rôle. Par les participants, réunis en tables rondes de dix. Mais aussi par les propriétaires et par le pianiste. Après chaque dégustation, la liberté d’expression est le maître-mot. Chacun des propriétaires entre en scène au son d’un morceau qu’il a librement choisi, jazz, classique, pop, rock… Il livre en quelques mots les liens forts entre son cru et la musique. Autre liberté laissée au propriétaire, celle de déterminer à sa convenance le millésime proposé à la dégustation. « Je n’ai pas voulu imposer un millésime, explique Dominique Renard, le président du festival. L’idée n’est pas de comparer les vins les uns avec les autres, mais de faire découvrir une belle palette de grands crus classés. » La présentation des vins est complétée par un commentaire technique de l’oenologue Jean-Claude Berrouet. Chef d’orchestre de cette dégustation musicale, il a officié pendant plus de quarante ans au prestigieux château Petrus (Pomerol).
Va vino, va piano !
Après les commentaires des professionnels du vin, au tour du musicien et de son piano solo de laisse parler (ou plutôt jouer) leur interprétation du millésime dégusté. Là encore, pas de contrainte. « Aucun thème n’est préalablement imposé. Eric Legnini livrera une vision totalement libre et personnelle de la dégustation. Soit grâce à l’improvisation, soit en reprenant des morceaux connus » explique Dominique Renard. Grand pianiste de jazz belge, aussi à l’aise en solo qu’aux côté d’autres musiciens, Eric Legnini touche à toutes les formes du jazz, du plus traditionnel au plus moderne. Et, pour ne rien gâcher, « comme tout Belge qui se respecte, c’est un grand amateur de vin ! » plaisante Dominique Renard.
Assemblage divin
Pour Dominique Renard, comme pour le directeur du Conseil des vins de Saint-Emilion, Franck Binard, l’alliance de la musique et du vin est une évidence. « Les dégustations musicales sont l’illustration parfaite du parallèle entre la composition d’un morceau et l’assemblage d’un vin. Dans l’un comme dans l’autre, il y a une partition à jouer et une part laissée à la libre interprétation » explique Dominique Renard. La rencontre du vin et de la musique est sublimée par le cadre patrimonial exceptionnel qui sert de théâtre à la dégustation. La salle des Dominicains, autrefois couvent des Jacobins, date de la fin du XIVe siècle. Plus grand couvent de Saint-Emilion en superficie, il devint plus tard fabrique de cloches. Selon Franck Binard, « c’est la magie du festival, l’émotion créée par la musique transcende les valeurs de Saint-Emilion, lieu chargé d’histoire et de patrimoine. »
Après le succès l’an dernier de la dégustation musicale de huit premiers grands crus classés de Saint-Emilion, la formule est enrichie cette année. En plus de la dégustation des grands crus classés, est ajoutée le lendemain une dégustation des vins de sept jeunes viticulteurs de Saint-Emilion. Les samedi comme le dimanche, le nombre de places est limité. Pensez à réserver dès à présent sur le site du festival!
Laura Bernaulte
www.saint-emilion-jazz-festival.com
Samedi 18 juillet à 16h, salle des dominicains (14 rue Guadet)
Concert assis, réservation recommandée, tarif : 49 €
Articles liés