Accueil Saint-Émilion : un nouveau chef à l’Hostellerie de Plaisance

Saint-Émilion : un nouveau chef à l’Hostellerie de Plaisance

Auteur

La
rédaction

Date

15.01.2014

Partager

Quelques semaines après l’annonce du départ de Philippe Etchebest, un nouveau chef fait officiellement son arrivée à l’Hostellerie de Plaisance, grande table de Saint-Émilion propriété depuis 2001 de Chantal et Gérard Perse. Il s’agit de Cédric Béchade.

La nouvelle a fait l’effet d’un « cauchemar en cuisine » pendant les fêtes de fin d’année : Philippe Etchebest, le très médiatique chef de l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion, annonçait son départ de l’établissement pour aller poursuivre d’autres projets. Chantal et Gérard Perse, propriétaires du restaurant – mais aussi du château Pavie, Premier grand cru classé A de Saint-Emilion, voir notre « saga » dans Terre de Vins n°27 – ont déjà révélé l’identité de celui qui remplacera la star des fourneaux à partir du 13 février.

Il s’agit de Cédric Béchade, 37 ans. Un chef qui affiche déjà un parcours remarquable : second puis chef dans la brigade d’Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris, restaurant 3 étoiles Michelin, il crée en 2007 sa propre affaire, L’Auberge Basque, à Saint Pée sur Nivelle, désignée dès l’année suivante « Révélation de l’année » par le Gault et Millau. L’année suivante, le Guide Michelin lui attribue une première étoile.

A l’Hostellerie de Plaisance, Cédric Béchade sera entouré de la même équipe en cuisine et en salle qui a façonné la renommée de l’établissement. Parallèlement, il continue d’assurer avec son épouse Marion la gestion de L’Auberge Basque, et la supervision de la carte.

Avant de faire ses premiers pas à Saint-Émilion, le chef annonce son intention de créer « une identité culinaire à la fois en harmonie avec l’âme et l’esprit de cette magnifique maison girondine, et bien enracinée comme les vignes qui l’entourent », de défendre une vision contemporaine de la cuisine, « dans le respect des traditions et des produits locaux magiques comme le cèpe, la pibale, le foie gras des Landes, les huîtres, le caviar d’Aquitaine, le bœuf, mis en valeur par la juste cuisson, l’accord original ». Rendez-vous est pris à partir du 13 février.