Samedi 23 Novembre 2024
Auteur
Date
20.01.2017
Partager
50, 60 peut-être 80 000 personnes. C’est le nombre de participants que s’attend à recevoir Mercurey pour la traditionnelle Saint-Vincent tournante les 28 et 29 janvier prochains. Présentation de l’appellation, poids lourds de la Côte Chalonnaise.
Mercurey, certainement le nom d’appellation le plus connu de la Côte Chalonnaise… 640 hectares, largement dominés par le pinot noir. Une locomotive pour les rouges de la région. Implanté à 12 kilomètres de Chalon-sur-Saône, l’AOC a vu éclore quelques-uns des plus grands vignerons du vignoble chalonnais. Mercurey dispose aujourd’hui d’une élite de producteurs bien établie. Le potentiel de l’AOC n’est donc plus à prouver.
Sur une telle surface, les types de terroirs sont évidemment variés, tout comme les exigences et les styles de vins imprimés par les producteurs. L’archétype d’un mercurey se rapproche pourtant bien d’un grand rouge de garde : dense, charnu, aux tannins solides. Bref, des vins que d’aucuns compareraient avec un pommard ou un gevrey-chambertin. Une chose est sûre : un vigneron rigoureux, à moyens comparables, peut produire des vins qui n’ont pas grand-chose à envier aux prestigieuses références de la Côte de Beaune ou de la Côte de Nuits. La production en provenance de certains premiers crus (Champs-Martin, Veleys, Clos du Château de Montaigu, Puillets, Les Naugues, La Mission, etc.) l’atteste.
Bien que nettement minoritaires (15% de l’AOC) les blancs ne sont pas marginaux. Ce sont des vins qui peuvent faire preuve d’une remarquable finesse, cousinant plus fréquemment avec les cuvées de la Côte de Beaune qu’avec celles de l’appellation Montagny pourtant toute proche.
La Saint-Vincent 2017, sous le patronage de la Confrérie de Chevaliers du Tastevin, permettra de découvrir, ou re-découvrir Mercurey en deux couleurs dans quelques jours.
Sinon le « Caveau Divin », ouvert au printemps 2011, en plein cœur du village, propose pas moins de 44 domaines viticoles et 64 vins différents à la dégustation. Le lieu est équipé d’un système Enomatic permettant un service au verre dans des conditions de dégustation optimales (conservation des bouteilles sous gaz neutre). Les vins sont vendus au tarif propriété.
Articles liés