Vendredi 8 Novembre 2024
Auteur
Date
13.11.2015
Partager
Pour sa 4ème édition, le Salon des vins de Montpellier donne rendez-vous aux amateurs les 14 & 15 novembre, au Parc des Expositions de Montpellier. 60 exposants permettent de faire le tour des régions de France et 4 ateliers de dégustation gratuits (sur inscription en ligne à l’avance) invitent à explorer les terroirs du Languedoc.
Samedi 11h : Cabardès : à l’ouest tout est nouveau !
Cabardès, petite surface et grande diversité. La plus occidentale de toutes les appellations du Languedoc bénéficie des influences méditerranéennes et atlantiques, marie les cépages de l’Ouest et du Sud, se déploie de la montagne à la garrigue, jusqu’à la Cité de Carcassonne. Une appellation au super rapport qualité-prix, à découvrir avec
Château Parazols-Bertrou, Château de Pennautier, maison Ventenac.
Samedi 15h : Minervois, 30 ans le bel âge.
Le Minervois fête en fanfare les 30 ans de son appellation, avec un festival Taste en Minervois qui a accordé ses vins avec tout les styles de cuisine, et un « road movie » en vidéo. Cette appellation accueillante et sans façon, mêle vignerons de tradition et nouvelle génération qui expérimente fraîcheur et vins de copains, à fêter avec Domaine de l’Herbe Sainte, Domaine de L’Oustal Blanc, Domaine Malys-Anne, Château Vaissières, Château de Cesseras
Dimanche 11h : Pic Saint-Loup, toutes les subtilités d’un terroir
Bien décidé à compter parmi les grands vins, l’appellation Pic Saint-Loup a largement évolué en 20 ans, passant de 30 à 60 vignerons. Avec l’expérience des anciens et la créativité des nouveaux arrivants, une palette de personnalités s’exprime dans les vins. Des subtilités en 5 domaines et deux millésimes, 2009, parfaite illustration du potentiel de garde du cru, et 2013, le très beau millésime actuellement à la vente, à savourer avec Les Grandes Costes, le Chemin des Rêves, Château L’Euzière, Château La Salade Saint Henry, Domaine de Mortiès.
Dimanche 15h : Les bios du Languedoc, en route vers l’excellence !
Avec un tiers du vignoble bio de France, soit plus de 20 000 ha, le Languedoc progresse en quantité, mais aussi en qualité. Des domaines l’ont adopté depuis le début, d’autres se convertissent, les parcours différent, les objectifs se rejoignent : viser l’excellence ! A travers les différentes appellations du Languedoc, à visiter avec Villa Dondona, à Montpeyroux (34), Domaines Gérard Bertrand en Languedoc, Domaine de la Baume à Servian (34), Château des Peyregrandes en Faugerois .
Ces ateliers sont limités à 40 participants, la réservation est à faire par mail à salons@terredevins.com
Articles liés