Accueil Salon des vins de Montpellier : « le vin, c’est ce qui nous unit »

Salon des vins de Montpellier : « le vin, c’est ce qui nous unit »

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

16.11.2015

Partager

« Fluctuat nec mergitur », « Battu par les flots, mais ne sombre pas » : la devise de Paris, dans ce sombre week-end, donne le ton d’une résistance naturelle. Après réflexion et concertation, la 4ème édition, le Salon des vins de Montpellier ces 14 et 15 novembre, a été maintenue, parce que « le vin, c’est ce qui nous unit et on a envie de le partager », dit Sylvie Tonnaire, rédacteur en chef de Terre de Vins.

Aussi, elle a ouvert les quatre ateliers de dégustation du week-end sur quelques mots de réconfort et de rassemblement. Les trois premiers ateliers ont permis aux participants de découvrir Cabardès, Minervois et Pic Saint-Loup. Le dernier atelier, sur l’excellence des vins bio du Languedoc, a fait le plein, comme un hommage au bio-vivant. Preuve dans le verre que le respect de la vie donne de beaux fruits et de grands vins, avec l’Esperel, le blanc frais et floral de Villa Dondona, à Montpeyroux (34), le faugères 2013 , minéral et droit, du château des Peyregrandes à Roquessels, le Minervois la Livinière, Tholomiès, épicé et concentré, du domaine de la Baume à Servian (34), et le Cigalus des domaines Gérard Bertrand dans l’Aude, complexe assemblage de 7 cépages, avec une concentration promesse de belle garde.

Pour s’entrainer à la dégustation, le parcours olfactif d’Infosaveurs permettait une parenthèse ludique et l’entrainement de tous : ses grands tubes en métal sortant de fûts à sentir « à l’aveugle », pour reconnaître les arômes dans les vins blancs et rouges et les relier avec les panneaux pédagogiques associés. Cet apprentissage par le bout du nez est même accessible aux futurs dégustateurs avec un parcours enfants. Les férus de dégustation pouvaient continuer par le Comté, et sa « roue des arômes », sur le même principe, car ce fromage partage de nombreuses notes avec les vins.

Dans les allées du salon « à échelle humaine », 58 exposants, présentant d’un à une dizaine de vins à déguster. Une invitation à faire un tour de France, et avec un tiers d’exposants du Languedoc, mais aussi d’Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Charente, Loire, Sud-Ouest et vallée du Rhône. La présence du Roussillon voisin illustrait bien la diversité de vignerons du Sud. Bio et nature, l’unique cuvée « 100% Carinyana », des vignes de carignan centenaires de Raymond Manchon, 6ème génération de vignerons, du domaine Bota Nostra à Estagel, et le duo de grenache blanc et rouge du domaine Amistat, créé par Julien Ditté et Olivier Cazenave en 2012, près de Perpignan. Historique et familial avec le domaine Vial Magnières à Banyuls, Olivier Sapéras présentant sa collection de vieux millésimes de VDN, dont l’unique Al Tragou 1988. Innovant avec le domaine Thunevin Calvet, crée à Maury en 2001 ; Coopératif avec la SCV coopérative château de Pena à Cases de Pène.

Merci à tous les vignerons et visiteurs du salon Terre de Vins, d’être venus, différents et ensemble.

Photographies : Pierre Martinez.