Vendredi 22 Novembre 2024
Auteur
Date
14.10.2013
Partager
A Sauternes, après une récolte 2012 très compliquée, c’est un millésime 2013 plutôt flatteur qui se profile… mais avec de petits volumes ! Explications avec Philippe Dejean, du château Rabaud-Promis.
« Nous avons une chance par rapport aux autres appellations de Bordeaux. Le botrytis cinerea, ce champignon que tout le monde redoute dans le vignoble, est une chance pour nous qui produisons du liquoreux. Nous sommes partis pour avoir un beau millésime ». Philippe Dejean, propriétaire du château Rabaud-Promis, premier grand cru classé de Sauternes, se réjouit. Après une campagne 2012 très difficile, qui avait même incité certains châteaux à ne pas sortir de vin, le millésime 2013 s’annonce de bien meilleure qualité.
« Nous avons commencé les vendanges il y a deux semaines, nous avons fait deux passages, précise Philippe Dejean. Le secret pour le sauternes, plus que pour tout autre vin, est de pouvoir vendanger en plusieurs fois pour récolter les raisins au sommet de leur qualité. Là, nous faisons une pause pour laisser le botrytis faire son travail tranquillement sur le reste des grappes, même si la fraîcheur des températures matinales me dérangent un peu. Au final, je ne dis pas que nous aurons un millésime exceptionnel, mais au vu de la maturité des raisins, ce sera bon. » Les vendanges à Rabaud-Promis devraient se terminer en début de semaine prochaine, « si la météo est favorable ».
Seule ombre au tableau : les volumes, qui s’annoncent extrêmement bas. « Le printemps pourri a eu un impact catastrophique sur la floraison, déplore Philippe Dejean. On va se retrouver avec l’une des plus petites récoltes depuis les années 1980, c’est quand même très sérieux ».
Président des Sweet Bordeaux (l’union des Grands Vins Liquoreux de Bordeaux), Philippe Dejean espère que ce millésime 2013 viendra redynamiser toutes les appellations de liquoreux après un 2012 bien morose. « Mon frère est à Loupiac, il est très satisfait de la qualité pour l’instant, avec en plus une récolte qui s’annonce plus importante qu’à Sauternes ». Dans un communiqué adressé ce matin, les Sweet Bordeaux annoncent qu’en dépit « d’une apparition tardive du botrytis, le grand ensoleillement de la fin du mois de septembre a favorisé une maturation très rapide des raisins et une botrytisation homogène ». Selon Henri Ducourneau, œnologue à Cadillac, « la deuxième trie des raisins devrait être très intéressante en raison du retour de l’anticyclone qui va permettre une botrytisation plus lente, des raisins dorés et confits et donc des jus très concentrés ». Jean Médeville, du Château Fayau à Cadillac, se montre lui aussi très optimiste : « même si nous avons de petits rendements, nos vins seront nets et bien réussis. Nous attendons encore les premières récoltes sur la rive droite mais il y a également un beau potentiel ». Et Philippe Dejean de conclure : « sur ce millésime 2013, les appellations de liquoreux vont avoir de bons vins et se démarqueront des autres appellations de Bordeaux qui ont connu plus de difficultés ».
M.D.
Articles liés