Jeudi 23 Janvier 2025
Auteur
Date
15.12.2013
Partager
De toutes les appellations bordelaises, Sauternes (comme ses voisins liquoreux) est celle qui doit sans cesse repartir à l’assaut pour séduire un grand public qui a tendance à délaisser ses splendides vins dorés. Bordeaux Tasting est l’occasion de renouer ce lien de séduction.
Léa Valèze, présente à Bordeaux Tasting pour faire déguster les vins du château Bastor Lamontagne, se réjouit du succès de ce second Bordeaux Tasting : « il y a beaucoup de monde, c’est très positif. Nous sommes particulièrement ravis de voir qu’il y a un public jeune, et ce sont justement eux que nous essayons de reconquérir. Notre récente cuvée So Sauternes s’adresse spécialement à eux : c’est un sauternes frais, épicé, avec peu de sucrosité, parfait pour l’apéritif et les mets épicés. A 13 € la bouteille, il est aussi accessible. Nous essayons de l’implanter dans les bars à vins sur Bordeaux, nous allons aussi lancer notre page Facebook ».
En plus de So Sauternes, Léa Valèze fait déguster les millésimes 2007 et 2009 de Bastor Lamontagne, « des vins modernes, décontractés, où la recherche aromatique, sur les épices et les fruits exotiques, prend le pas sur la sucrosité ».
C’est un travail de longue haleine pour (re)conquérir le grand public et lui faire comprendre que le sauternes n’est pas seulement un vin taillé pour le foie gras, le dessert, les repas de fête. Comme le rappelait encore hier Sylvie Tonnaire, rédactrice en chef de « Terre de Vins », sur un yquem 2011. Jean-Jacques Dubourdieu, qui fait déguster son barsac Doisy-Daëne, ne dit pas autre chose : « j’insiste sur les occasions de consommation. Le moment précieux de l’amour véritable, sur la gastronomie à forte saveur ou bien sûr à l’apéritif frappé »…
M.D et J-C.C
Articles liés