Dimanche 26 Janvier 2025
La venue en Auvergne des délégations régionales s'est accompagnée de dégustations qui ont permis aux sommeliers de mieux connaître les vins de Saint-Pourçain et de visiter également la cave de Saint-Verny. (photo JB)
Auteur
Date
09.11.2017
Partager
Philippe Faure-Brac, son équipe et les délégués régionaux de l’Union de la Sommellerie Française (UDSF) étaient réunis en Auvergne pour une assemblée générale annonciatrice de nombreuses évolutions.
Un nouveau logo qui sera bientôt dévoilé, des actions d’information auprès des élèves en formation, le création d’un gala de la sommellerie… De nombreux signes d’évolution ont été évoqués au cours de l’assemblée annuelle de l’Union de la Sommellerie Française organisée par l’association Auvergne-Limousin aux portes de Clermont-Ferrand.
Une réunion qui intervenait un an après l’élection à la présidence de Philippe Faure-Brac. Le temps d’un rapide bilan, il a pu évoquer les contours de l’action de son équipe dans le droit fil de son programme qui portait notamment sur le lien avec les futurs sommeliers, la communication et la compétitivité de la France lors des concours internationaux. Afin de sensibiliser les élèves en formation, la trame d’une intervention type dans les classes de mention complémentaire et de brevet professionnel a été présenté par Romain Iltis. Lequel travaille avec Florent Martin sur un projet de film pédagogique présentant les différents aspects du métier de sommelier.
Pour mieux communiquer, l’UDSF a créé un nouveau site internet (www.sommelier-france.org), travaillé sur un nouveau logo dont la version définitive sera bientôt dévoilé et lancé, avec succès, l’organisation d’une soirée de la sommellerie (le 3 décembre à Paris) dont le succès dépasse toutes les espérances du président. Lequel, au passage, a salué l’initiative de « Terre de vins » dont le concours Le tour des cartes contribue à valoriser l’image du travail du sommelier en restaurant.
Concours : un calendrier chargé
Mais l’action de l’UDSF est surtout médiatisée par les concours. Et à ce titre, l’année 2018 sera chargée. Tout débutera par l’étape de sélection prévue les 28 et 29 janvier dans le cadre de l’examen ‘Un des meilleurs ouvriers de France’.
Deux concours thématiques sont également prévus. Le 3 février, dans le cadre de la Percée du vin jaune, se déroulera le Trophée des vins du Jura qui s’adresse aux élèves sommeliers et aux professionnels (inscriptions en suivant ce lien).
Les 16 et 17 avril, Carcassonne accueillera la troisième édition du Challenge Sud de France de la sommellerie. Le premier jour est réservé aux professionnels français dont le meilleur disputera le lendemain le titre international face aux sommeliers sélectionnés dans différents pays.
En mars, la date n’a pas encore été précisée, direction Paris pour tous ceux qui souhaitent succéder à Gaëtan Bouvier au titre de Meilleur sommelier de France. Une épreuve dont la finale se disputera ensuite en novembre dans le cadre du salon Equip Hôtel, à Paris. Un événement qui accueillera l’assemblée générale de l’UDSF ainsi que des master-class animées par des sommeliers.
Enfin, sur le plan international, la France sélectionnera le 12 février le candidat qui la représentera un an plus tard, à Anvers, au concours ASI du Meilleur sommelier du Monde. Peuvent se présenter les Meilleurs sommeliers de France et Meilleurs ouvriers de France qui devront toutefois être parfaitement bilingues puisque épreuves écrites et ateliers pratiques se dérouleront en anglais. Une orientation donnée par Olivier Poussier, Meilleur sommelier du monde 2000, afin de placer le futur sélectionné ainsi que son suppléant dans des conditions identiques à celles du concours.
Articles liés