Vendredi 27 Décembre 2024
Auteur
Date
04.12.2014
Partager
A contre-courant des campagnes de dénigrement et des amalgames qui ont la vie dure, le dernier baromètre IPSOS / Vin et Société donne un état des lieux assez réjouissant du rapport qu’entretiennent les Français avec le vin.
Voilà un sondage qui devrait faire plaisir aux amateurs de vin, surtout en cette période où – pour certains – tous les moyens sont bons pour le diaboliser : le dernier baromètre IPSOS / Vin et Société sur « les Français et le vin » nous apprend que 86% des personnes interrogées pensent que le vin permet de passer un bon moment et 69% qu’il rend le quotidien plus agréable et plus festif. Les Français voient le vin comme le symbole de tradition (92%), de convivialité (91%), d’authenticité (87%), de partage (87%) et d’héritage (78%). Il est aussi synonyme de bien vivre ensemble (76%), et pour 58 % des Français interrogés, le vin contribue à les rendre heureux, à se détendre et à être moins stressés.
Des chiffres à mettre en parallèle avec ceux publiés par « Terre de Vins » en septembre dernier, à l’occasion des cinq ans du magazine, et qui révélaient notamment que les Français estiment à 71% ne pas s’y connaître en matière de vin, qu’une courte majorité d’entre eux (51%) souhaiterait « une initiation au vin et à sa consommation modérée » auprès des jeunes générations, et que 78% saluent l’entrée du vin, depuis mars, au patrimoine gastronomique de la France.
Pour en savoir plus sur le baromètre IPSOS / Vin et Société, consultez les deux vidéos et l’infographie ci-dessous.
Articles liés