Accueil Tastes en Minervois : le joli succès d’une première édition

Tastes en Minervois : le joli succès d’une première édition

Auteur

Anne
Serres

Date

07.09.2015

Partager

L’appellation Minervois a fêté ses 30 ans samedi 5 et dimanche 6 Septembre. On avait promis de la gourmandise : promesse tenue !

Belle ambiance à Homps ce week-end : les fêtes de l’anniversaire de l’appellation Minervois ont attiré un public nombreux et hétéroclites, avec des locaux, heureux de fêter leurs vins, mais aussi des touristes, belges, anglais, voire australiens. « Ne venons en vacances en France pour la première fois, nous nous sommes arrêtés en Minervois quelques jours », sourit Bruce, de Sydney, « par chance, au moment des Tastes ! Notre voyage nous a convertis aux vins du Minervois et nous sommes ravis de les fêter ainsi sur place ! ».

Nouvelle génération

Sous les chapiteaux dressés pour accueillir les trois espaces thématiques du laboratoire épicurien, les équipes des traiteurs et du chef s’activent. La foule est dense. Devant les tentes, les vignerons présentent leurs cuvées aux convives. On note parmi les producteurs beaucoup de nouveaux visages « l’appellation se renouvelle, nous sommes à un moment intéressant où une nouvelle génération prend les rênes. Elle peut compter sur ses aînés et apporte un souffle d’air frais, des envies neuves et de beaux projets », témoigne l’un d’eux. Parmi le public aussi, une nouvelle génération de consommateurs échange ses impressions de dégustations avec celles qui l’ont précédée. Entre échange, partage et gourmandise, les Tastes ont trouvé leur public, gourmand et gourmet, toujours avide d’apprendre et de se régaler.

Vendange 2015 : dernière ligne droite

En Minervois, les vendanges ont à peine commencé : « on a rentré les blancs, les rosés, mais la météo des prochaines semaines va être décisive pour les rouges d’appellation», témoigne Sébastien Sabatier du domaine des Tourels. « Le grenache et le mourvèdre, en particulier, se font attendre. Il nous faut du vent et du beau temps et nous aurons un superbe millésime. Encore que, sur nos coteaux, nos vignes sont davantage à l’abri de la pourriture et nous pouvons attendre un peu plus sereinement qu’en plaine ». Sa cuvée Les Terre Rouges est remarquable de fraîcheur, toute en fruit rouge croquant, poivre et fleur de thym (5, 50 € au domaine).