Accueil Touche pas au mot Champagne !

Auteur

La
rédaction

Date

18.09.2013

Partager

Polémique autour du nouvel iPhone 5S® d’Apple, sorti en 3 couleurs dont un doré clair rapidement qualifié de « Champagne ». De là à ce que la communauté geek le baptise « iPhone Champagne », il n’y a qu’un pas que le CIVC (Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne) s’est empressé de stopper…

A quel moment précisément est apparue l’association de termes « iPhone Champagne » ? Qui a voulu le nommer ainsi ? S’agit-il de « commentaires d’internautes ayant trouvé que la teinte dorée pouvait être qualifiée de « Champagne » », sans aucun abus de langage d’Apple ?

Plusieurs jours avant le lancement officiel mi-septembre du nouveau iPhone 5S®, des informations et des rumeurs décrivant le nouveau bijou d’Apple circulent sur la toile. Plusieurs blogs commentent, entre autres, la nouvelle couleur du Smartphone, qualifiée de « champagne ».

Le CIVC s’en émeut et explique par la voix de son responsable juridique que « contrairement à Bordeaux qui est devenue une couleur générique, Champagne ne constitue pas une couleur harmonisée. Il y a une diversité. On ne peut donc pas considérer qu’il existe une couleur champagne. Une entreprise qui voudrait utiliser le nom de Champagne le ferait ainsi, non pas pour informer ses clients d’une couleur mais pour s’attirer tout ce qui tourne autour de l’univers bénéfique du Champagne ». Signalant aussi à Apple que les usurpations de ce type donnent lieu à des procédures très généralement gagnées par le CIVC.

Apple – qui pourtant laisse souvent courir les bruits sur ses nouveaux produits – veut cette fois-ci éviter tout pépin, et réagit très rapidement, indiquant que cette appellation n’était « pas une information, mais une rumeur ». Et qu’en aucun cas il n’en était à l’origine. Fin de la pomme de discorde !

Hasard du calendrier, quelques semaines plus tôt, la Grande Médaille d’Or de la Corporation des Vignerons de Champagne a justement rendu hommage au Dr Michael Nieder pour « services rendus à la communauté champenoise ».
Cet avocat de Munich, co-fondateur du cabinet Klaka & Associés, expert du droit des marques et du droit de la concurrence, a commencé en 1981 à travailler pour le Comité Champagne, avec une procédure auprès de la Cour Suprême contre le slogan « le champagne des eaux minérales » de Perrier.
A son palmarès plus de 400 dossiers, dont le célèbre parfum « Champagne » d’Yves Saint-Laurent, un dentifrice au Champagne, une crème pour les pieds avec un extrait de Champagne, etc.
Si le CIVC a su résoudre la plupart de ces dossiers par médiation amiable, il sait aussi, en cas de besoin, se montrer extrêmement ferme.

On ne badine pas avec le mot « champagne » !

Joëlle W. Boisson