Lundi 23 Décembre 2024
(photo Lucas Grisinelli)
Auteur
Date
24.01.2017
Partager
Outre les prix spéciaux remis hier soir lors du gala parisien, 6 restaurateurs ont été mis en lumière pour la qualité de leur travail dans des établissements très différents.
Un vent de fraîcheur, d’optimisme, de curiosité soufflait hier entre les tables des 100 finalistes du concours Le Tour des Cartes qui étaient réunis à Paris lors d’un grand repas. Les occasions de se retrouver entre sommeliers et restaurateurs ne sont finalement pas si nombreuses. Serge Dubs, sommelier de la prestigieuse Auberge de l’Ill en Alsace et gagnant de la catégorie « restaurants gastronomiques de prestige » a parfaitement su retranscrire l’importance d’un tel concours pour des professionnels travaillant sans relâche dans leurs établissements. « Voir sa carte des vins, œuvre parfois d’une vie, primée dans un concours permet de nous conforter dans nos choix, dans les relations engagées avec nos vignerons partenaires. C’est en quelque sorte un arbre sur lequel nous pouvons accrocher notre parcours ».
Le mot est lancé. Ce sont bien des tranches de vie qui ont été récompensées hier soir, certaines au parfum de conte de fée. Pierrette Agulhon de La Lozerette à Cocures-Florac en est un parfait exemple. En plus de 30 ans, cette femme « de cœur avec tous les vignerons » a prouvé qu’il était possible de faire venir des clients dans ce petit hameau niché au cœur de la Lozère. Son amour pragmatique du vin y a évidemment joué pour beaucoup. Sa carte des vins a convaincu le jury de la choisir dans la catégorie « restaurants traditionnels ». Belles références, nouveaux vignerons, variété de formats, le vin peut plaire ici au plus grand nombre et bien se vendre ce qui est (aussi) un impératif. A l’autre bout du spectre, dans l’univers des « restaurants de chaînes nationales », certains transmettent aussi cet amour du vin auprès d’un public très large. C’est notamment ce rôle de prescripteur porté par le fondateur des restaurants La Boucherie (qui gère personnellement les cartes des vins de ses établissements) qui a conduit le jury à récompenser cette chaîne. L’offre pourrait tomber dans la facilité, c’est ici tout le contraire. La volonté de montée en gamme est affichée avec la présence de crus bourgeois de Bordeaux. La présentation joue également la clarté avec la présentation des visuels des étiquettes.
De l’émotion
Les âmes sensibles auront eu leur lot de discours emprunts d’émotions lors de cette soirée. Jérôme Cariou du Bistrot de la Tour à Quimperlé et vainqueur de la catégorie « brasseries, bistrots et restaurants bistronomiques » a ainsi marqué les esprits en rappelant qu’il « travaillait avec franchise en mettant son cœur sur la table » et se nourrissait de l’énergie des vignerons pour avancer. Une énergie débordante puisque son bistrot est devenu son « quatrième enfant » tant la passion qu’il y investit avec son épouse est conséquente ! Mais toujours avec humour comme en témoignent les photos de vignerons avec des nez rouges dans la carte des vins.
Charles-André Charrier du restaurant Au jardin des Délices de l’Abbaye de Talloires a vu quant à lui son travail de passionné mis en avant. Son titre dans la catégorie « restaurants gastronomiques » couronne le travail d’une vie et un dynamisme incroyable qui le pousse à animer également avec panache le réseau des sommeliers de Savoie. Et toujours avec un esprit de curiosité quand, par exemple, il met à la carte des vins de Vendée désormais plébiscités par ses clients. Ce même esprit anime Serge Dubs qui, après une brillante carrière de plusieurs décennies, continue de s’interroger perpétuellement, de questionner de jeunes sommeliers pour continuer de parfaire sa carte des vins. Une vision rafraîchissante du métier, partagée par Alexandre Savoie, sommelier québécois d’O Château à Paris primé dans la catégorie « Bars à vins ». La liberté que lui ont laissé les propriétaires lui a permis d’étoffer la carte avec de nombreuses références de vins étrangers, hors des sentiers battus… Riche de toutes ces personnalités, de ces parcours incroyables, des rencontres suscitées, le magazine Terre de Vins ne pouvait que pérenniser cette mise en lumière de grands professionnels du vin. Ce sera chose faite très prochainement puisque le magazine inaugurera dans les prochains mois une plongée encore plus profonde dans le monde ô combien diversifié et passionnant de la restauration et de son rôle clé pour le monde du vin.
Articles liés