Accueil Trophées de l’Œnotourisme : en route vers l’excellence

Trophées de l’Œnotourisme : en route vers l’excellence

Auteur

La
rédaction

Date

29.10.2018

Partager

Il y a un mois, « Terre de Vins » annonçait la création des Trophées de l’Œnotourisme, en partenariat avec Atout France, Vignobles & Découvertes et le Crédit Agricole. Ces trophées ont pour objectif de récompenser les propriétaires des châteaux, domaines viticoles et caves coopératives pour l’excellence de leurs offres et services œnotouristiques.

L’œnotourisme est une activité porteuse de forts développements pour la filière vin en France. « Terre de Vins » y croit depuis longtemps, comme en atteste (entre autres) la publication d’un hors-série annuel entièrement dédié au sujet. Chaque année, l’œnotourisme en France concerne environ 10 millions de personnes dont 4,2 millions de visiteurs étrangers. 5,2 milliards d’euros, tel a été le montant global estimatif de la dépense des œnotouristes en France en 2016. Forts de ce constat, « Terre de Vins », en partenariat avec les acteurs des filières viticole et touristique réunis au sein du Cluster Œnotourisme de Atout France, allient leurs forces pour lancer la première édition des Trophées de l’Œnotourisme.

Ces Trophées ont pour ambition de mettre en lumière, valoriser et encourager les domaines, châteaux viticoles ou caves coopératives qui se mobilisent au quotidien pour mette en place des propositions oenotouristiques fortes et adaptées aux demandes de la clientèle hexagonale et internationale. Récompenser celles et ceux qui en sont à l’origine, valoriser les régions viticoles et leurs offres touristiques ainsi que les produits œnotouristiques labélisés Vignobles & Découvertes…, tels sont les principaux objectifs que se sont fixés les organisateurs de cette première édition des Trophées de l’Œnotourisme.

A noter que les neuf lauréats des Best Of d’Or des derniers Best Of Wine Tourism remis la semaine dernière à Bordeaux, sont automatiquement sélectionnés pour la phase finale des Trophées de l’Œnotourisme. D’autres propriétés du vignoble bordelais représentant l’excellence pourront s’ajouter bien évidemment à cette première sélection.

Les Trophées de l’Œnotourisme récompenseront les propriétés situées au sein des 14 régions viticoles* françaises selon 9 catégories :

• Architecture & paysages
• Art & culture
• Initiatives créatives et originalités
• Le vignoble en famille
• Œnotourisme d’affaires & événements privés
• Pédagogie et valorisation de l’environnement
• Restauration dans le vignoble
• Séjour à la propriété
• Valorisation des appellations & institutions

* Alsace-Lorraine / Bordeaux / Champagne / Languedoc / Val de Loire / Armagnac Sud-Ouest / Bourgogne / Corse / Provence / Vallée du Rhône / Beaujolais / Cognac / Jura-Savoie et Bugey / Roussillon

Les Trophées de l’Œnotourisme se dérouleront selon le planning suivant :

• Octobre 2018 : collecte des inscriptions
• Décembre 2018 : désignation des 135 propriétés en lice pour les enquêtes anonymes sur le terrain
• Février 2019 : désignation des châteaux et domaines nominés sur la base de 3 par catégorie
• Mars 2019 : remise officielle des Trophées à Paris

Vous souhaitez soumettre votre candidature ou en savoir plus sur les Trophées de l’Œnotourisme ? Suivez le lien ci-dessous
www.trophees-oenotourisme.fr

Pour toute information complémentaire, contactez « Terre de Vins » au 05 35 31 21 55 ou à l’adresse oenotourisme@terredevins.com

Ils sont partenaires des Trophées de l’Œnotourisme :