Lundi 23 Décembre 2024
Auteur
Date
27.11.2013
Partager
Le Domaine de Vassal, dans l’Hérault, abrite le Conservatoire ampélographique de l’Institut National de la Recherche Agronomique : une collection unique au monde de plus de 7000 cépages provenant de plus de 40 pays. Un véritable « Louvre viticole » aujourd’hui menacé.
C’est une collection de vignes absolument unique au monde : 7000 cépages provenant de plus de 40 pays, des variétés oubliées ou inédites, un véritable conservatoire de la diversité viticole, déployé sur 27 hectares, sur une langue de sable entre l’étang de Thau et la plage de Marseillan, à l’abri du phylloxéra. Créé en 1876 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Montpellier, le Conservatoire ampélographique de l’Institut National de la Recherche Agronomique est installé depuis 1949 au Domaine de Vassal.
Ce dernier est aujourd’hui au centre d’un projet de déménagement, lié à des questions de finances publiques. Selon les responsables, ce projet comporte un certain nombre de risques (précipitation, budget insuffisant, désengagement des chercheurs, perte de diversité, simplification du fond botanique, rationalisation…) qui pourraient avoir un impact considérable sur le conservatoire.
Une pétition a donc été lancée, en anglais et en français, pour « sauver » le Domaine de Vassal et protéger son incroyable collection de cépages qui, selon ses initiateurs, est « une source indispensable de gènes pour l’amélioration variétale et l’accès a la biodiversité viticole. Certains de ces gènes seront indispensables demain pour faire face aux maladies du vignoble, aux changements de goût des consommateurs voire aux futurs changements climatiques, et surtout pour accompagner la renaissance des cépages oubliés qui permettront demain à des milliers de viticulteurs français de produire des vins originaux très recherchés dans le monde. »
Cliquez ici pour voir et signer la pétition.
Une table ronde est également organisée ce vendredi 29 novembre à Paris, dans le cadre du Salon des Vignerons indépendants. Voir la page Facebook.
Articles liés