Accueil Unesco : la Bourgogne et la Champagne recalées

Unesco : la Bourgogne et la Champagne recalées

Auteur

La
rédaction

Date

25.01.2013

Partager

Double déception pour le vignoble français : les candidatures des climats bourguignons et des paysages de Champagne pour être inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2014 n’ont pas été retenues par les deux ministères en charge des dossiers.

En Bourgogne comme en Champagne, on s’était énormément mobilisé depuis de longs mois – voire de longues années – pour défendre l’histoire, la géographie et le patrimoine régional. D’un côté, les climats de Bourgogne, la diversité, la richesse et la complexité de leurs terroirs. De l’autre, le secret millénaire des coteaux, maisons et caves de Champagne. Ces deux dossiers s’appuyant sur deux grands vignobles français étaient en lice pour être inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2014. Mais il leur fallait franchir une étape décisive : être sélectionnés pour représenter la France auprès du comité du patrimoine mondial de l’Unesco par le ministère de l’écologie et par le ministère de la Culture et de la Communication.

Or hier, dans un communiqué, les deux ministres concernées, Delphine Batho et Aurélie Filipetti, ont annoncé que la France présentera finalement les dossiers de la grotte Chauvet et de la chaîne des Puys – faille de Limagne pour inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2014. La grotte Chauvet, site préhistorique de l’Ardèche, et la chaîne des Puys – faille de Limagne, ensemble tectono-volcanique auvergnat, doublent donc les dossiers de Champagne et de Bourgogne, à propos desquels les deux ministres soulignent néanmoins qu’ils « ont suscité une forte adhésion dans les territoires concernés, grâce à la mobilisation des équipes-projet, et présentent des atouts qui doivent leur permettre d’accéder à l’inscription sur la liste du patrimoine de l’humanité ». Voir ici l’intégralité du communiqué.

La Bourgogne et la Champagne doivent donc se remettre en selle pour soumettre un nouveau dossier et espérer une inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2015.

M.D.
Photo BIVB / ESCHMANN N.