Vendredi 22 Novembre 2024
Auteur
Date
05.09.2013
Partager
Bis repetita. La Champagne compte bien présenter à nouveau cet hiver au gouvernement français son dossier de postulant à l’inscription du patrimoine mondial de l’Unesco. Une candidature peaufinée par rapport à l’édition précédente, et forte d’un soutien populaire.
Côté copie, deux modifications ont été apportées au dossier. Aux trois sites déjà identifiés* a été ajouté le quartier Chemin Vert de Reims, un exemple avant-gardiste d’architecture sociale du XIXe siècle, où logeaient les ouvriers des verreries et maisons de Champagne. Le dossier met aussi davantage en avant le rôle des femmes dans l’histoire de la Champagne – et on sait combien les veuves célèbres y ont joué un rôle prépondérant !
Côté promotion, un programme musclé d’événements a animé tout l’été et gagnera encore en puissance à partir de la rentrée. La candidature bénéficie de l’adhésion de toutes les collectivités territoriales, du soutien de personnalités (Patrick Poivre d’Arvor, Pierre Arditi…) ou de la participation de grands mécènes comme le Crédit Agricole ou la SNCF – qui inaugurera cet automne en grande pompe la « ligne des paysages de Champagne » avec un TER touristique Epernay-Reims.
L’objectif, à présent, est de rallier au projet les particuliers, à commencer par les Champenois eux-mêmes, afin d’atteindre et de dépasser le seuil des 50 000 signatures de soutien. Travail de presse, participation à de grandes foires et événements populaires, kits et outils promotionnels (dépliants, affiches, décors urbain, outils internet…), concours créatif « Votre regard sur votre territoire », etc. Tous les moyens sont mis en œuvre pour faire aussi de cette candidature un grand projet populaire.
Le dossier sera officiellement remis au gouvernement fin octobre ; verdict en janvier 2014.
Joëlle Boisson
* Trois sites ont été choisis comme les plus représentatifs des espaces et du travail de production, d’élaboration et de commercialisation du vin de Champagne :
– les coteaux viticoles parmi les plus anciens du vignoble champenois, entre Cumières et Mareuil-sur-Aÿ,
– les bâtiments à la fois démonstratifs et fonctionnels élevés par les Maisons de Champagne sur la colline Saint-Nicaise à Reims et le long de l’avenue de Champagne à Epernay,
– les spectaculaires réseaux de caves et crayères de ces sites.
Articles liés