Dimanche 19 Janvier 2025
Auteur
Date
05.09.2015
Partager
Ce samedi, la maison de champagne Lanson a vendangé les vignes de son Clos en plein cœur de Reims. Une vendange symbolique, faite par les ouvriers de la maison, qui donne le coup de départ du secteur.
C’est la parcelle historique et chérie du Clos Lanson – 1 ha de chardonnay ceint de murs en plein centre de la ville – avec une vue imprenable sur la cathédrale de Reims. Des vignes rescapées du vaste vignoble qui existait là en 1926 du temps des Lanson, avant que l’urbanisation de Reims ne fasse son œuvre.
Ces vignes, plantées en 1960 et 1986, sont les seules qui n’ont jamais quitté la marque. Elles sont situées au dessus des caves de la maison et choyées comme un jardin. Pour preuve, un étrange appareil leur diffuse soir et matin une sorte de mélodie, fréquences musicales inaudibles à notre oreille, mais supposées stimuler la photosynthèse. Est-ce une preuve : le Clos Lanson est toujours mûr plus vite et récolté en début de vendanges. Place donc aux sécateurs dès ce samedi 5 septembre, les derniers prélèvements annonçant déjà 11°.
L’autre particularité du Clos Lanson, c’est d’être vendangé et vinifié à part depuis 2006, par les ouvriers de la maison. C’est donc une sympathique équipe de vendangeurs qui est rassemblée là depuis 7h45 ce matin . On rigole, on prend des photos, on coupe du raisin, quand-même, aussi ! Jean-Louis, dit « Néners », 42 ans et 7 mois d’activité dans la maison, se réjouit de pouvoir enfin vendanger la vigne Lanson depuis 2 ans qu’il est à la retraite. « Avant, je ne pouvais pas, j’étais sur les pressoirs ». Car les vendanges, ce samedi là, donnent aussi lieu à un rassemblement convivial, pique-nique et opération de communication, avec la venue de plusieurs journalistes et, cette année, de l’acteur Tomer Sisley.
Le ban des vendanges est lancé dans la bonne humeur. Hervé Dantan, chef de caves, a le sourire : 2015 s’annonce sous de bons auspices. Les précieuses grappes du Clos Lanson seront transportées d’ici quelques heures sur le pressoir de Dizy, puis vinifiées et élevées en fûts de chêne dans la nouvelle cuverie Lanson.
Le Clos Lanson est destiné à terme à être commercialisé comme une cuvée particulière, summum de la gamme Lanson. Le premier millésime, 2006, pourrait voir le jour sur cette fin d’année.
Articles liés