Accueil Vendanges à Cognac : top départ !

Auteur

Jean-Charles
Chapuzet

Date

11.09.2017

Partager

Si beaucoup de viticulteurs prévoient de commencer les vendanges autour du 20 septembre, le top départ est pour ce lundi 11. Très souvent, les vignobles que détiennent de grandes maisons ouvrent le bal.

Ailleurs, on est alors sur les starting-blocks à huiler les machines à vendanger, les tombereaux et les pressoirs. On s’agite, lève les yeux vers le ciel en souhaitant une récolte sous le soleil. Les récentes pluies de la fin du mois d’août et des premiers jours de septembre ont fait du bien à la vigne quant au volume. Reste le confort pour vendanger avec le beau temps !

Un peu partout, les contrôles de maturité se font dans la campagne charentaise sachant que les vins à distiller doivent être acides, le plus souvent entre 9 et 11 degrés. Il y a toujours de sérieuses disparités en fonction des expositions de parcelles mais surtout cette année à l’endroit des vignes qui ont essuyé la gelée tardive du 27 avril. Au final, les volumes seront moins impactés que prévu mais la récolte reste délicate. « Ce qui est sûr, c’est que les vendanges vont être longues, on a déjà du 8,5, du 9 voire du 9,5 degrés sur certaines parcelles mais pour ce qui a gelé, ce n’est pas la même limonade, explique Ghislain Bossard, viticulteur à Réaux. Sur une même grappe, on a du mûr et du pas mûr ». C’est un constat que l’on retrouve sur toutes les zones touchées par le gel.

Minés ou pas par le phénomènes climatiques – la grêle s’est aussi invitée – certains viticulteurs vont user de patience pour s’assurer de beaux degrés, dès lors que le volume est présent. « On n’est pas payé par le négoce à l’acidité alors ça vaut le coup d’attendre, on peut gagner un petit degré sur une semaine, mine de rien, au bout du compte, ça paye pas mal de choses… », ajoute un vigneron d’Archiac.

Cette année, il ressort des réunions de viticulteurs une prévision de rendement moyen de 80 à 90 hectolitres à l’hectare contre 110 les années normales. En 2015, on avait atteint un record de 126 hectolitres par hectare. Enfin, ce mois de septembre, de nombreux contrôles de récolte sont annoncés notamment chez les vignerons qui possèdent des vignobles dans différents crus de l’AOC. Ça veille au grain.