Lundi 23 Décembre 2024
Auteur
Date
27.07.2017
Partager
Jamais vendanges n’avaient commencé aussi tôt : dans les Pyrénées-Orientales, la récolte a commencé avec quinze jours d’avance, réchauffement climatique oblige.
Au Château de Jau, le propriétaire du domaine historique, Simon Dauré, avance plusieurs raisons pour expliquer la précocité de la cueillette, débutée lundi, pour la cuvée intimiste (10.000 bouteilles) d’un vin, le Sparking Jau, dont il a débuté la production l’an passé.
« Il y a un effet millésime avec 15 jours d’avance sur l’année dernière, un facteur qui tient au cépage, précoce, le muscat petit grain, et au produit que nous élaborons avec des raisins que l’on cueille avant qu’ils ne soient à maturité, autour de 10 degrés », explique M. Dauré.
La météo n’est pas étrangère à cette date record pour la récolte. « Il y a un effet lié au cycle végétatif très en avance. L’hiver a été très doux, Le printemps a été très doux. On a eu de l’eau quand on en a eu besoin et il n’y a pas eu d’épisode d’orage fort comme il peut y en avoir en Méditerranée », détaille M. Dauré.
Ces vendanges précoces confirment une tendance observée depuis quelques années dans les Pyrénées-Orientales.
Une étude réalisée dans le cadre du projet de recherche Vulcain (recherches sur les impacts des changements climatiques et socio-économiques sur les hydro-systèmes méditerranéens) avait constaté dès 2010 que « les vendanges s’effectuent environ trois semaines plus tôt +qu’avant+ », soit « fin août/début septembre au lieu de fin septembre ».
« Entre 1971 et 2006, la température moyenne annuelle a augmenté sur l’ensemble du département (plaine et montagne) de l’ordre de 1,5 degré », selon cette étude.
Au Château de Jau, la date des vendanges pour ce vin à 5 degrés a été choisie aussi en raison de son procédé d’élaboration.
« On veut conserver de l’acidité et de la fraîcheur. On vendange les raisins muscat petit grain à 10 degrés. On presse et on met les jus au froid à 4 degrés pendant environ 10 jours. Ensuite, on fait partir la fermentation jusqu’à 5 degrés et on la stoppe par le froid en descendant les vins à moins 4 degrés. Après, on filtre et on rajoute du gaz carbonique », précise M. Dauré.
Le Château de Jau, qui produit notamment des Côtes du Roussillon blanc et rosé, exporte 80% de sa production -quelque 400.000 bouteilles-, principalement en Europe, en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Chine
Articles liés