Mercredi 25 Décembre 2024
Auteur
Date
07.12.2015
Partager
Les premières estimations des ventes de champagne pour l’année 2015 laissent entrevoir un chiffre d’affaires record de 4, 75 milliards d’euros, en hausse de 5, 6% par rapport à 2014, a-t-on appris auprès de l’interprofession.
Selon les chiffres d’octobre 2015, sur douze mois glissants, les expéditions de champagne s’élèvent à 312, 6 millions de bouteilles (+1, 8% par rapport aux ventes de 2014) avec un chiffre d’affaires attendu de 4, 75 milliards, détrônant l’année 2007 et ses 4, 56 milliards pour 339 millions de cols expédiés.
« Cette projection est encore suspendue aux conséquences des attentats de novembre et de leur éventuelle influence sur le comportement des consommateurs français pour les fêtes de fin d’année », a expliqué à l’AFP Jean-Marie Barillère, co-président du Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC).
Selon lui, les ventes de deux derniers mois de l’année représentent environ 30% des expéditions totales pour la France.
« Cette croissance en valeur supérieure à la croissance en volume est le modèle économique qui doit prévaloir en Champagne pour les décennies à venir », a-t-il ajouté.
De janvier à octobre, le grand export (hors UE) affiche une santé florissante avec une hausse de 4% des volumes et de 10% en valeur portée par un euro faible vis à vis du dollar et du yen.
Pour la même période, les ventes en Europe progressent de 5, 6% et le chiffre d’affaires de 8%, avec des ventes en hausse au Royaume-Uni (premier marché européen) et en Europe du Sud, notamment en Espagne et en Italie, qui confirment leur appétence pour les bulles champenoises après plusieurs années de désaffection.
Autre motif de satisfaction pour la Champagne, la légère reprise du marché national après sept ans de baisses consécutives avec une progression de 0, 2% en volume et d’1, 5% en valeur, un bon résultat qui ne profite qu’aux grandes maisons alors que les vignerons et les coopératives poursuivent leur recul sur ce marché.
Articles liés