Jeudi 19 Décembre 2024
Auteur
Date
23.06.2017
Partager
En référence à leur passé romain et aux nombreux vestiges de l’époque retrouvés sur leur territoire, les Vignerons de Laudun Chusclan lancent Collection Villa. Une gamme de trois vins avec lesquels cette cave coopérative des côtes-du-Rhône gardoises vise l’excellence.
« Nous poursuivons notre stratégie de montée en gamme, annonce Philippe Pellaton, président des vignerons de Laudun Chusclan. Après Esprit de Terroir et nos cuvées Élégance basées sur des sélections parcellaires, nous allons encore plus loin avec Collection Villa. » Présentée le 13 juin dernier dans le somptueux jardin Planchon à Laudun, cette nouvelle gamme se compose de trois vins : deux côtes du Rhône villages Laudun, blanc et rouge, ainsi qu’un côtes du Rhône villages chusclan rouge. « Ils sont également issus de terroirs bien précis, poursuit Philippe Pellaton. Mais, à la différence de nos autres sélections ils sont vinifiés et élevés en barriques pour obtenir des profils produits très spécifiques. Nos œnologues ne retiennent et n’assemblent que les meilleurs lots. » Sur le millésime 2015, le « laudun » blanc repose ainsi sur le grenache et la clairette. En rouge, il met à l’honneur grenache/syrah à parité. Quant au « chusclan », il fait la part belle à la syrah (80 ) complété de grenache.
Les vignerons de Laudun Chusclan ont également travaillé sur l’histoire de leurs trois cuvées. Baptisé « Villa Sinnae », le laudun blanc porte sur son étiquette la représentation d’une mosaïque, retrouvée dans la commune gardoise, et qui symbolise l’amour que portait César à Cornelia Sinnae sa première épouse. Le rouge intitulé « Villa Caesar » reprend cette même mosaïque et fait référence au Camp de César l’un des plus importants sites archéologiques de la région mis à jour sur le plateau du village de Laudun. Le côtes du Rhône villages Chusclan prénommé « Villa Voltinia » célèbre, quant à lui, les premiers romains à avoir foulé le sol de Chusclan où ils ont diffusé la culture de la vigne et du vin. « Nous allons les élever dans nos chais encore quelques mois avant de les commercialiser », souligne Philippe Pellaton. Plusieurs grands noms de la restauration gastronomique ont d’ores et déjà décidé de les mettre à leur carte, de même que la Carré du Palais à Avignon, vitrine des vins de la vallée du Rhône. On pourra aussi se les procurer dans la boutique du caveau des Vignerons de Laudun Chusclan Vignerons au prix de 19,90 € le flacon.
Ce travail s’inscrit également dans le cadre de l’accession du village Laudun en cru des côtes du Rhône. Un dossier qui se trouve actuellement dans les mains de l’Inao.
Articles liés