Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
05.09.2016
Partager
L’aire géographique de l’appellation des vins AOC de Chinon s’est agrandie de huit communes et englobe désormais Seuilly (Indre-et-Loire), le village natal de François Rabelais, chantre de la dive bouteille et père de Pantagruel et Gargantua, a annoncé lundi le syndicat des vins de Chinon.
Le Bulletin Officiel du ministère de l’Agriculture a entériné la semaine dernière la modification du cahier des charges de l’appellation Chinon qui englobe désormais 26 communes, a indiqué le syndicat dans un communiqué.
« Seuilly, la commune de naissance de François Rabelais et les villages autour où se déroule l’action du roman Gargantua entrent enfin dans l’aire d’appellation », se félicitent les viticulteurs.
« Ciment sociologique du territoire, François Rabelais est une figure tutélaire pour tous les chinonais : 2016 voit donc les frontières de l’AOC Chinon se confondre véritablement avec ce qu’on appelle ici la Rabelaisie, un pays imaginaire qui s’ancre dans le coeur des chinonais et légitime ainsi Chinon comme sa ‘capitale' », souligne le syndicat des vins de Chinon.
Le syndicat viticole relève également que la confluence de la Vienne et de la Loire à Candes-Saint-Martin est à présent incluse dans l’appellation Chinon, créée le 31 juillet 1937, il y a près de 80 ans.
François Rabelais, moine et médecin, humaniste paillard et érudit, est né vers 1494 à Seuilly, dans la propriété de La Devinière aujourd’hui transformée en musée. Les paysages, mets et vins de sa petite patrie l’ont inspiré pour la rédaction de ses ouvrages, et notamment pour conter « Les horribles et espoventables faictz et prouesses du très renommé Pantagruel Roy des Dipsodes, filz du Grand Géant Gargantua » (1532) et « La vie très horrifique du grand Gargantua, père de Pantagruel » (1534).
Articles liés