Accueil Vin chilien : le Tour de France trouve un accord pour éviter le blocage

Vin chilien : le Tour de France trouve un accord pour éviter le blocage

(Photo Archive Sud-Ouest)

Auteur

AFP

Date

03.03.2016

Partager

Les organisateurs du Tour de France ont offert aux viticulteurs de présenter leurs productions au Village du Tour, l’été prochain, afin d’éviter qu’ils ne bloquent l’épreuve comme certains en avaient l’intention dans le sud de la France, a indiqué jeudi Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, à l’AFP.

M. Prudhomme et le quintuple champion de la Grande Boucle, Bernard Hinault, sont venus à la rencontre des professionnels au Salon de l’Agriculture, à l’invitation de ces derniers, pour résoudre un malentendu : des viticulteurs du sud-ouest et de l’Aude avaient annoncé leur intention de bloquer l’épreuve pour protester contre le choix d’un cru chilien comme vin officiel de la Grande Boucle.

« On a discuté de la possibilité de faire venir les viticulteurs aux villages départ et arrivée à chaque étape du Tour », a expliqué Christian Prudhomme, « étonné » de cette polémique alors que l’accord avec les vins chiliens date de 2014.

Pour Jérôme Despey, président du Conseil viticole de FranceAgriMer (l’établissement public qui gère l’agriculture française), viticulteur dans l’Hérault, qui avait convié jeudi les patrons du Tour à déjeuner au Salon, « ce serait une erreur de bloquer le Tour. Je m’y refuse ».

D’autant qu’avec la popularité mondiale de l’épreuve, insiste-t-il, les images retransmises par France Télévisions pendant l’épreuve constituent une formidable exposition pour les régions traversées.

« Il n’y a aucune difficulté pour la société du Tour de France à permettre aux viticulteurs et aux coopératives de mettre en avant leurs produits comme ce sera le cas dès la semaine prochaine sur Paris-Nice », sans en faire la publicité dans la caravane, a souligné Christian Prudhomme, selon qui les discussions étaient en cours sur ce point « depuis un an ».

La loi française dit loi Evin interdit en effet tout parrainage d’événements sportifs par des produits alcoolisés.

Le partenariat noué entre les vins chiliens et le Tour de France en 2014 court jusqu’en 2017 et ne s’applique donc qu’aux étapes situées à l’étranger – Espagne, Andorre et Suisse pour l’édition 2016.

Mais cette année, le syndicat des vignerons de l’Aude a vu rouge en apprenant que la cuvée « Bicicleta » du chilien Cono Sur avait été retenue comme partenaire du Tour par l’organisateur Amaury Sport Organisation (ASO).