Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
31.10.2013
Partager
Vous connaissez le rugby. Celui qui se joue à XV. Connaissez-vous celui qui se joue à XIII ? En Australie et en Nouvelle-Zélande, il est tout aussi pratiqué que le rugby à XV. En Angleterre, il figure parmi les cinq sports majeurs, avec le cricket, le football, le tennis et le rugby… à XV. En France on le connaît moins bien et seuls les Dragons Catalans de Perpignan (et en son temps le Toulouse Olympique XIII) évoluent en championnat international.
Les treizistes français se réjouissent car, cette année, la coupe du monde se passe en Europe, entre le Royaume-Uni et la France. L’équipe de France joue deux matchs majeurs sur son sol : le premier contre les Néo-Zélandais, redoutables tenants du titre, qui se surnomment All Blacks comme leurs collègues à XV, ce vendredi 1er novembre en Avignon. Le second, contre les Samoa, le 8 novembre au stade Gérard Brutus à Perpignan. Le rugby à XIII a ainsi une belle occasion de se faire un peu mieux connaître du public français.
Bleus et Blacks à Châteauneuf
En prélude au premier match de l’équipe de France sur ses terres, Châteauneuf du Pape a reçu, en deux temps, les deux équipes qui s’affronteront le vendredi 1er novembre en Avignon. Début octobre, l’équipe de France de rugby à XIII est réunie, à l’initiative de la famille Usseglio, qui compte son quota de treizistes. La semaine suivante, Châteauneuf aura reçu les treizistes néo-zélandais, venus en France remettre en jeu leur titre de champion du monde.
A la question de savoir si les Blacks sont aussi bons au XIII qu’au XV, le sélectionneur de l’équipe de France, Richard Agar répond, avec tout le flegme qu’on est en droit d’attendre d’un sujet de sa Royale Majesté : « Les Blacks du XIII sont pires ». Gloups. Mais ni les jeunes gens en maillot bleu ni l’équipe qui les encadre ne se défait de son enthousiasme. Vivement vendredi !
Les vins des Dragons
Et le vin dans tout ça ? Du pays basque au Vaucluse, le rugby à XIII pousse en terre de vins. Parmi les Dragons Catalans, deux au moins sont engagés dans la viticulture du Roussillon.
Le talonneur Eloi Pelissier a ainsi une cuvée à son effigie, produite au Mas Peyre à Saint-Paul de Fenouillet, par son oncle et sa tante, Gérard et Claire Bourrel-Alibert. Il le sert dans son restaurant de Canet en Roussillon, la Pizzathèque, ouverte d’avril à novembre.
Le pilier Jamal Fakir, s’est quant à lui associé avec Gérard Saurel, pharmacien, et Aurélien Coloni, entraîneur du XIII à Lézignan-Corbières, pour créer le Domaine des Terres Cathares, avec des vignes réparties entre Tuchan et Maury. Pour un abonnement à l’année, les adhérents du club oenophile des Terres Cathares reçoivent tous les mois six bouteilles sérigraphiées issues de cuvées aux noms évocateurs : Flamboyant, Diabolique, Rebel !
« C’est un concept à part entière », explique Jamal Fakir, « la convivialité est notre atout majeur, nous avons investi pour retaper une vieille grange où nous organisons à présent des grillades, au pied du Château de Quéribus, pour nos adhérents. Bien sûr, parmi les membres du club, il y a de nombreux supporters des Dragons Catalans, mais pas que ! Nous avons reçu une première commande pour expédier un container en Chine ! »
Anne Serres
Articles liés