Lundi 23 Décembre 2024
De gauche à droite : Richie McCaw, Kieran Read et Dan Carter en plein haka.
Auteur
Date
16.10.2015
Partager
On nous promet du sang et des larmes pour samedi 17 octobre. Nos Bleus rencontrent les archi-favoris de la Coupe du Monde de Rugby : leurs majestés les All Blacks. N’oublions pas que nous les avons déjà battus et que nous ne sommes jamais si bons que quand on ne nous attend plus !
Leurs hakas (ils en ont trois différents) sont légendaires, leur charge, irrésistible, leurs joueurs, emblématiques. On pense à Jonah Lomu, légende vivante jamais oubliée, mais les Blacks ont leurs légendes sur le terrain : on respecte et on craint Richie McCaw, le capitaine historique (omniprésent en équipe nationale depuis 2001 et capitaine en 2011 quand la Nouvelle-Zélande a remporté la Coupe du Monde).
Autre légende au pied d’or et à gueule d’ange : l’ouvreur Dan Carter. Si vous souhaitez initier vos amies « pas branchées rugby », prenez un match des Blacks et zoomez sur Carter. Succès garanti. Indépendamment de son indéniable charme, Dan est surtout un joueur complet, rapide et puissant, intelligent et précis : samedi, on craindra plus son coup de pied que son sourire.
La Nouvelle-Zélande est une nation du vin, modeste par la taille (3 millions d’hectolitres quand nous en produisons 46), immense par la réputation du Sauvignon de Marlborough et du Pinot Noir de Central Otago. Ne vous arrêtez pas là car les Kiwis ont aussi d’autres régions, d’autres cépages : Merlot et Cabernet Sauvignon à Hawke’s Bay, Chardonnay et Gewürztraminer à Gisbourne… La Nouvelle-Zélande du vin se diversifie à vitesse grand V.
Grand V comme ce V que nos Bleus, vêtus de blanc ce jour-là, ont opposé au haka des Blacks en ouverture de la finale de 2011 que la Nouvelle-Zélande n’a remportée que d’un petit point. Samedi, nous jouerons les quarts de finale de la coupe du monde 2015, nous jouerons aussi la revanche de 2011. Alors que boirons-nous pour accompagner l’équipe de France dans l’effort ? Souvenons-nous de la devise napoléonienne : « je ne peux pas vivre sans champagne. En cas de victoire, je le mérite. En cas de défaite, j’en ai besoin. »
Champagne, donc ! Ainsi, nous serons parés à toute éventualité. Et pas n’importe quel champagne : le Blanc de Noirs s’impose, 100 % pinot noir si vous êtes fair play, 100 % pinot meunier (plus rare) si vous êtes taquin… ou assemblage des deux !
En Languedoc, le fair play se jouera du côté du domaine de Clovallon, où Catherine Roque produit de superbes pinots noirs dans un vignoble orienté plein nord sur le terroir frais de Bédarieux. Choisissez la cuvée Pinot Noir pour un vin croquant, issu de jeunes vignes (10€) et les Pomarèdes (15€) pour un vin issu de vignes plus âgées, plus dense et profond comme autant de phases de jeu habiles et enlevées, que l’on souhaite à nos Bleus !
Articles liés