Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
15.12.2015
Partager
La fête était réussie ! La première édition de « Vincœurs et Saveurs d’Hérault », organisée vendredi 11 en soirée et samedi 12 décembre, par le conseil départemental de l’Hérault, a permis une belle rencontre entre quelque 1600 visiteurs et 50 exposants.
Au château d’Ô de Montpellier, sous le chapiteau Jean-Claude Carrière transformé en décor de conte de Noël, les visiteurs ont pu faire leur marché gourmet et « Héraultvore », échanger avec les viticulteurs, producteurs et artisans du département, et déguster dans une ambiance joyeuse et jazzy.
Accords Héraultvores
Les chefs de l’international club Toques Blanches, section Cévennes, Grandes Causses et Méditerranée, ont travaillé sur des accords pour repas de fête, entre leurs créations de recettes travaillant les produits locaux et les vins du département. Didier Latour, du Clos des Oliviers suggère des profils de vins locaux. Le « pain d’épices, façon pain perdu, et crème safranée de Poussan » de Jérôme Billod-Morel et Calixte Rasse s’accorde avec « un vin de dessert… un vin de liqueur sur un cépage viognier : notes de fruit blanc du verger, l’équilibre et la fraicheur. Le sucre doit être présent sans être envahissant ».
La brochure de la manifestation (« je fête l’Hérault dans mon assiette ») réunit tout ces accords et de nombreux autres conseils et informations pratiques, des jours de marché en caves secrètes, envies détox en sorties plaisirs.. à télécharger sur le site herault.fr
Culture en box
Côté culture, l’Hérault innove aussi avec sa « box culture », une première également. Cette petite boite permet de réserver des places de spectacles dans les salles et les festivals du département et réserve quelques surprises, invitations à un vernissage et petites gourmandises. Le tout à un prix attirant, de 24 à 28 € pour 2 à 4 places de spectacles.
Prochains rendez-vous
Cette manifestation « Vincœurs et Saveurs d’Hérault » va se décliner au fil des saisons, et se déplacer dans le département. La box culture va également se poursuivre dans le temps, et peut-être même inviter le vin en 2016. Le tout est à suivre sur le site du département.
Articles liés