Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
18.06.2015
Partager
Sur les 195 propriétés que compte le Grand Cercle, les liquoreux ne sont pas nombreux. Hier soir, ils étaient trois en dégustation au Grand Théâtre de Bordeaux avec « Terre de Vins », pour le plus grand plaisir des dégustateurs.
Si vous aviez soif d’or hier soir, c’était vers les Sauternes présents au « Cercle Tasting » qu’il fallait vous tourner ! Seulement sept dans le Grand Cercle, ils étaient trois très exactement au Grand Théâtre de Bordeaux : les châteaux de Myrat, Cantegril et Haut Bergeron. Rien de tel pour finir en beauté la 4e édition de cette dégustation d’excellence sur une note suave, sucrée et fruitée !
« Il y a encore plus affluence à nos stands en fin de soirée, constate Patrick Lamothe du château Haut-Bergeron. Les gens sont ravis d’achever la dégustation sur un Sauternes, ils partent sur une touche de gourmandise » A tel point d’ailleurs qu’en fin de la soirée, sous l’enthousiasme des dégustateurs, les stocks de bouteilles avaient bien diminué. Le château de Myrat a même dû plier boutique avant la fin officielle de la soirée à 22h, faute de munitions !
Au château Cantegril, propriété à Barsac du célèbre professeur bordelais Denis Dubourdieu, on fait déguster du Sauternes, mais pas que. Pour Roseli Eberle, des domaines Dubourdieu, la « patte Dubourdieu » attire. « Certaines personnes viennent initialement pour les vins blancs secs. Et se laissent ensuite séduire par le Sauternes. De toute façon, sur tous les vins, il y a un style, une ligne directrice reconnaissable » affirme-t-elle. Le Sauternes du château Cantegril, « fin, élégant, avec de la fraîcheur » a, selon elle, un « style bien identifiable, différent des autres Sauternes. »
Finir par un Sauternes, c’est aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur Sauternes et Barsac. « Les amateurs découvrent une appellation complémentaire de Bordeaux, avec ce vin blanc unique au monde » se réjouit Patrick Lamothe. Pour finir le « Cercle Tasting », une dégustation de liquoreux, et vous repartez heureux !
Laura Bernaulte
Articles liés