Accueil [VINEXPERIENCES] 5 bonnes raisons de venir déguster les Pays d’Oc IGP

[VINEXPERIENCES] 5 bonnes raisons de venir déguster les Pays d’Oc IGP

Auteur

La
rédaction

Date

11.06.2015

Partager

Une extraordinaire palette de couleurs, de cépages et d’arômes, une gamme de prix pour tous les portefeuilles… En marge de Vinexpo, venez découvrir la richesse des vins Pays d’Oc IGP racontés par leur créateur le mardi 16 juin à Darwin (Bordeaux) avec « Terre de Vins ».

Habitués des assemblages, oubliez tous vos acquis pour un soir, et pensez monocépage ! La dégustation se passe à Bordeaux, le mardi 16 juin (18h-21h30) à Darwin, mais elle met en lumière les vins Pays d’Oc IGP. Venus tout droit du Languedoc-Roussillon, ces vins sont en immense majorité (94%) des vins de cépage (de monocépage), par opposition aux vins d’assemblages, combinaison de plusieurs variétés de raisins (comme le sont par exemple le plus souvent les vins bordelais). Plus d’une cinquantaine de cépages permettent de produire les trois couleurs de vins, avec une palette aromatique extraordinaire. Lancez-vous dans la découverte de ces vins gorgés de soleil avec la « Vinexpérience Pays d’Oc IGP » organisée par « Terre de Vins ». Pour finir de vous convaincre – si ce n’est pas déjà fait -, voici non pas une, mais cinq bonnes raisons de vous rendre à cette soirée aux accents du Sud. Explication avec Jacques Gravegeal, président du syndicat des vins Pays d’Oc IGP. Suivez ce lien pour découvrir la liste des domaines présents.

1- Parce que vous allez vraiment découvrir vos affinités avec un cépage ou un autre

Dans le label Pays d’Oc, 94% des vins sont des vins de cépage. « C’est notre ADN, nous sommes la référence des vins de cépage en France » explique Jacques Gravegeal. En dégustant des cépages purs, vous pourrez à coup sûr déterminer vos affinités avec un cépage ou un autre. « Pour le consommateur, l’identification est beaucoup plus rapide. Ailleurs, une personne dubitative face au vin va se référer à la couleur. Si elle n’aime pas un vin d’une couleur, elle en déduit que tous les vins de cette couleur ne l’intéressent pas. Combien de fois ai-je entendu de façon catégorique : « je n’aime pas le vin rouge ! » Avec les vins Pays d’Oc, dans toutes les couleurs, il y a un large choix de cépages. Si l’on n’en aime pas un, il suffit d’en goûter un autre. Cette approche est notamment intéressante pour les jeunes consommateurs. On les a amenés à s’approcher d’un cépage alors qu’ils ne se seraient peut-être pas approchés du vin autrement » analyse le président. Conséquence de cette approche ? En Pays d’Oc, on ne dit pas : « Vous voulez du vin rouge, du vin blanc, du rosé ? », mais plutôt « vous voulez un chardonnay, un sauvignon, un merlot, une syrah rosée, une syrah rouge… ? »

2- Parce que vous avez l’embarras du choix parmi les cépages
Pour déterminer vos préférences, goûtez ! En Pays d’Oc IGP, les vignerons ont un immense choix d’arômes grâce à la grande palette de cépages autorisés. Merlot, syrah, cabernet franc, cabernet sauvignon, cinsault , grenache, chardonnay… 49 cépages rouges et blancs peuvent faire l’objet de monocépages. 7 sont autorisés uniquement en assemblage. Avec 56 cépages, les possibilités de créativité aromatique sont infinies. Une diversité renforcée par la variété de paysages, reliefs et terroirs. « Le territoire va du Rhône aux Pyrénées. Les cépages ne s’expriment pas de la même façon selon le climat, l’exposition, le relief, les textures de sols. Avec le même cépage, on peut avoir des vins littoraux, sur le calcaire, sur du schiste, sur les terres un peu hautes… » décrit Jacques Gravegeal.

3- Parce que vous avez aussi le choix de la couleur
La couleur d’un vin est bien souvent encore le premier critère de choix d’un consommateur. La richesse des cépages en Pays d’Oc permet une production de vin dans les trois couleurs, rouge, rosé et blanc. Avec à l’intérieur de chaque couleur, une diversité bluffante. Des atouts qui semblent convaincre les consommateurs. Selon Jacques Gravegeal, « le consommateur recherche cette diversité.» Par exemple, « nous sommes le premier producteur en volume de rosé de France, devant la Provence, avec toujours cette notion de cépage. Un rosé de syrah n’a pas du tout le même goût ou la même couleur que le cinsault, ou la grenache. » Pour les blancs, même constat. « On a des consommateurs de viognier, chardonnay ou sauvignon, ou les trois. » Du côté des rouges, « le merlot et le cabernet sauvignon – qui peuvent aussi faire du rosé, puisqu’on les traite dans les deux couleurs – cultivés sous le climat méditerranéen, sec et très ensoleillé, ont la rondeur et le gras nécessaires » décrit le président.

4- Parce qu’il y en a vraiment pour toutes les bourses
Malgré cette immense diversité au sein du label, sur le rapport qualité-prix, « les vins Pays d’Oc IGP sont tous globalement très bien positionnés. Ils sont abordables pour le plus grand nombre. » A l’image de la palette de cépages et de couleurs, la gamme de prix est vaste. « On peut démarrer à 3 € en grande distribution et monter jusqu’à parfois 45€ pour certains vins » décrit Jacques Gravegeal.

5- Parce que vous pouvez avoir confiance
L’obtention du label « Pays d’Oc IGP » se mérite ! Pour obtenir le sésame, les vins sont dégustés par des professionnels de la filière, des restaurateurs et des consommateurs. Ce n’est qu’une fois cette dégustation effectuée qu’ils sont aptes à « recevoir le passeport le label pays d’oc pour être mis dans le circuit commercial. » Une « garantie de traçabilité et de fiabilité indéniable » pour le consommateur.

Laura Bernaulte