Vendredi 22 Novembre 2024
Auteur
Date
08.06.2015
Partager
« Terre de Vins » crée l’événement en clôture de Vinexpo, le jeudi 18 juin, pour une soirée décalée sur les flots avec Marquis de Terme (Médoc) et Taittinger (Champagne). Nuit de folie en perspective à Bordeaux !
Grand cru classé du Médoc et bulles champenoises sur l’eau de la Garonne, bienvenue à la « Wine Night »! Le 18 juin, pour achever en beauté Vinexpo, « Terre de Vins » donne rendez-vous aux amateurs de crus d’exception sur l’I.Boat, cette péniche aménagée en restaurant-bar-discothèque, à quai aux bassins à flots. De 20h à 1h, le château Marquis de Terme (4ème Grand Cru Classé de Margaux) et la maison champenoise Taittinger viennent à la rencontre des noctambules. Ils font déguster leurs crus sur des sonorités pop-rock, soul et techno, mixées par des DJ et agrémentés de la présence d’un saxophoniste. Avec sur place de nombreuses animations et surprises à découvrir.
En amont de cet événement qui approche à grands pas, découvrez-en un peu plus sur Marquis de Terme et Taittinger, avec une interview « face à face » de Vitalie Taittinger (maison Taittinger) et Ludovic David (DG du château Marquis de Terme).
SUIVEZ CE LIEN POUR RÉSERVER VOS PLACES POUR LA « WINE NIGHT » !
Pourquoi venir faire cette soirée avec « Terre de Vins », sur l’I.Boat, en clôture de Vinexpo ?
Vitalie Taittinger : Nous n’avons plus de stand depuis quelques année à Vinexpo, mais nous participons tout de même à l’événement de deux façons cette année. A travers une dégustation organisée par le « Wine Spectator ». Et grâce à cette « Wine Night » créée par le magazine « Terre de Vins ». C’est une jolie façon d’être présents en prenant un petit contre-pied. Cette soirée colle également très bien avec notre actualité, avec la sortie juste avant l’été de notre cuvée « Nocturne » destinée au monde de la nuit.
Ludovic David : Nous discutions depuis longtemps d’organiser une soirée avec « Terre de Vins », dans un esprit moderne, dynamique, lounge, à destination notamment de la jeune génération de consommateurs, pour dépoussiérer Bordeaux. Quand « Terre de Vins » a proposé cet événement, en clôture de Vinexpo, sur l’I-Boat, nous avons dit oui de suite !
A travers cet événement, vous avez envie de montrer un côté décalé et festif de vos crus ?
Vitalie Taittinger : Nous avons présenté notre cuvée « Nocturne City Light » à Cannes, mais on ne l’a pas encore officiellement lancée dans le monde du vin. Le fait de sortir à Vinexpo cette cuvée s’adressant pour les fêtards est un positionnement à contre-pied. Et le faire lors d’une soirée elle-même à contre-pied, on trouvait ça super ! On a créé autour de cette cuvée une malle, contenant un décor de fête, destinée à faire le tour du monde. Dans cette malle se trouve un mur de 4m de long sur 2m de haut avec des leds qui s’allument au contact de l’eau. On propose aux gens d’être acteurs de leur fête et de venir s’exprimer en lumière tout en buvant une coupe de champagne. Sur l’I.Boat, la malle sera installée, tout le monde pourra jouer avec. Une fois dépliée, on propose des pinceaux et bombes graffitis à eau, pour que chacun puisse écrire son message, se prendre en photo… C’est vraiment une boite à sensations ! Et puis une soirée sur l’eau, dans un bateau, c’est comme quand on est dans une caravane ou un avion, c’est d’emblée une expérience extraordinaire et féerique, un peu en marge (ou en barge!)
Ludovic David : A Marquis de Terme, nous voulons montrer non seulement qu’on peut boire des vins jeunes, par exemple du 2012, mais aussi qu’on peut le faire à toute heure, notamment à l’apéro et en soirée. Les Anglo-Saxons ont créé cette culture du vin à l’apéro, à côté de la bière. Il est dommage que nous ayons encore peu cette approche-là du vin en France.
Présenter vos crus pendant cette « Wine Night », est-ce aussi une façon d’en décomplexer l’approche, pour les rendre plus accessibles aux consommateurs ?
Vitalie Taittinger : Il y a deux côtés dans le champagne. Le côté vin, mis en avant par Vinexpo pour les professionnels. Et le côté expérience et plaisir. Taittinger est une maison qui fait des champagnes de grande qualité, et en même temps c’est une maison qui parle de la vie, de la joie, de la fête. Il me semble très important que le public puisse participer à Vinexpo par cette soirée. Il serait un peu triste que les Bordelais et autres visiteurs soient exclus de cette fête du vin. C’est bien de partager, d’ouvrir. Ce qui n’empêche pas les professionnels de venir eux aussi.
Ludovic David : Avec cette « Wine Night » orientée vers le consommateur, on veut placer les grands crus en accessibilité, afin que les gens puissent les goûter. Marquis de Terme est certes un grand cru classé, avec une histoire, une tradition, mais il est aussi dans l’innovation, dans un esprit jeune et dynamique. Il n’a pas le côté bloqué de certains grands crus classés de Bordeaux.
Que vous inspire l’association Marquis de Terme/Taittinger dans un même événement ?
Vitalie Taittinger : Avec les autres maisons champenoises, nous avons toujours été ouverts. Et entre régions viticoles, c’est pareil. Chez Taittinger, tous nos vins sont le reflet de l’exigence de la maison. Les grands crus classés sont dans cette même exigence. Je suis très contente de cette association !
Ludovic David : Taittinger est une belle marque, c’est une référence. Ils sont innovants, dynamiques. Nous aussi. Je suis ravi de cette association !
Propos recueillis par Laura Bernaulte
Articles liés