Accueil [VINEXPERIENCES] Les Inclassables, la classe dans le verre

[VINEXPERIENCES] Les Inclassables, la classe dans le verre

Auteur

Laura
Bernaulte

Date

21.06.2017

Partager

Hier soir, sur le toit de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA), en bord de Garonne, une vingtaine de propriétés des deux rives de Bordeaux, sans classement mais de grande classe, sont venues à la rencontre du public lors de cette dernière Vinexpérience de la semaine.

Last but not least, la troisième et ultime Vinexpérience organisée hier soir par « Terre de Vins » en partenariat avec Vinexpo avait pour thème « Les Inclassables ». Propriétaires et amateurs ont bravé la chaleur et pris un peu de hauteur sur la terrasse de la BPACA, spécialement privatisée pour l’occasion, afin de partager durant quelques heures le bonheur de ces vins, véritables pépites bordelaises aux excellents rapports qualité prix.

En préambule de la dégustation, Christian Chapotin, DG adjoint de la BPACA, n’a pas caché sa joie d’accueillir pour la troisième année consécutive cette dégustation hors des sentiers battus. « J’aime pérenniser les choses, et j’aime l’atypicité. On accueille toujours cette dégustation avec plaisir », a-t’il affirmé à l’assemblée des viticulteurs présents. La BPACA, qui célèbre cette année son centenaire, a de longue date une grande implication dans les filières agricole et viticole. « Je suis admiratif de ces métiers passion. Il y a peu de métiers où tout est remis en cause chaque année. Pour ça, on vous tire notre chapeau. Vous portez le drapeau d’une région, d’un terroir et d’un métier, on se doit de vous accompagner. »

« Inclassables et fier de l’être »

« Inclassable », voilà une famille qui convient parfaitement au sémillant Bernard d’Halluin du château Charmail, cru bourgeois du Haut-Médoc, grand fidèle des dégustations Terre de Vins. « Il manque des cases chez les crus bourgeois pour nous classer. Avec cette catégorie des « Inclassables », on a trouvé notre case, nous sommes classés… inclassables! », explique-t-il en souriant. « A l’inverse des crus bourgeois, où l’hétérogénéité est plus grande, ce groupe informel est homogène, avec des propriétés de différentes appellations bordelaises qui recherchent toutes et réussissent une belle qualité de vins. » Cette catégorie des Inclassables, fait office, selon lui, de repère qualitatif efficace pour les consommateurs « j’aime bien ce clin d’œil par rapport aux crus classés. Le consommateur se dit : « il y a les crus classés et les Inclassables. C’est un bon concept. »

Être « Inclassable », c’est également ce qui a séduit d’année en année René Leriche, à la tête avec son épouse du château Le Sartre, propriété de 33 ha en Pessac-Léognan, présente depuis la première édition de l’événement lors de Vinexpo 2015. « Notre axe de communication de base, c’est de faire des manifestations décalées. Je participais déjà au Winelab de Bettane & Desseauve et aux Outsiders de Jean-Marc Quarin. Je ne pouvais pas ne pas participer à cette dégustation que vous organisez! Cela permet de faire sortir du lot des propriétés ignorées et qui mériteraient d’être connues. Avec Les Inclassables, vous créez un groupe intéressant, valorisant la qualité et la diversité. »

Amateurs conquis

Si les propriétaires ne tarissent pas d’éloges, les amateurs, venus hier soir en nombre, ont eux aussi semblé une nouvelle fois réceptifs à ce concept des Inclassables. « Il y a une belle réponse de la part du public, constate, enchanté, le baron Maurice Velge, du château de Côme, propriété de Saint-Estèphe exploitée en bio. Cela est vrai lors de cette dégustation, mais aussi sur toutes les dégustations « Terre de Vins » auxquelles je participe. C’est incroyable, il y a toujours du monde, des amateurs intéressants, on se sent réellement soutenus! »

Un public intéressé, attentif et ouvert à la découverte donc, à qui c’est l’occasion de faire découvrir des nouveautés et des vins originaux, à l’instar de la cuvée sans soufre du château de Respide (Graves), baptisée « L’Inattendu ». Cette petite bombe de fruit, de fraîcheur et de buvabilité, initiée sur le millésime 2015, affiche, pour ne rien gâcher, un l’imbattable rapport qualité-prix (18€). Fidèle aux Inclassables depuis 2015, le propriétaire, Franck Bonnet, ne se lasse pas de venir et revenir sous cette bannière des Inclassables. « J’aime beaucoup participer à cette dégustation dans ce cadre atypique pour faire connaître mes vins aux côtés de propriétés dans la même optique que moi, originales et qualitatives. Pour les amateurs, c’est intéressant car il y a une qualité et une diversité des appellations représentées. Cela permet de montrer une vision différente. Nous sommes dans une démarche authentique, ce qui me semble important, car à Bordeaux, il manque parfois un peu d’authenticité. »

Au château Pindefleurs (Saint-Emilion Grand Cru), présent pour la seconde année, Pierre Lauret est enchanté par l’événement. « L’an dernier, c’est ma sœur Audrey qui était présente pour faire déguster nos vins. Je ne m’attendais pas à autant de monde. Je pense qu’avant la création de ces Vinexpériences, le public était un peu frustré de ne pas pouvoir prendre part à l’ambiance Vinexpo. Je trouve que c’est une excellente idée de faire participer par ce biais les particuliers à cette grande fête du vin. »

Photos Pierre Martinez