Vendredi 22 Novembre 2024
Auteur
Date
04.06.2015
Partager
Le mardi 16 juin, en marge de Vinexpo, une trentaine de propriétés languedociennes donnent rendez-vous aux grands amateurs et aux professionnels à Darwin pour leur faire découvrir la richesse et la diversité de leurs vins. Laissez-vous donc séduire par le Sud !
SUIVEZ CE LIEN POUR RÉSERVER VOS PLACES POUR LES VINEXPERIENCES !
Le mardi 16 juin, plein soleil sur Bordeaux! En marge de Vinexpo, les vins Pays d’Oc IGP débarquent à Darwin. Cette ancienne caserne militaire réhabilitée est désormais un lieu incontournable de la ville. De 18h à 21h30, près d’une trentaine propriétés languedociennes proposent à la dégustation quelques 80 crus venus tout droit du sud (voir liste complète en suivant ce lien). Une opportunité pour tous, professionnels comme amateurs, de découvrir l’extraordinaire variété des cépages du Languedoc-Roussillon, dans les trois couleurs de vins, à des rapports qualité-prix remarquables.
Mais avant d’aborder la dégustation, « Terre de Vins » vous propose de devenir incollables sur les Vins Pays d’Oc IGP. Le point en huit questions posées à l’interprofession des Vins Pays d’Oc IGP pour mieux connaître ces vins et comprendre leur venue à Bordeaux pour une « Vinexpérience » dédiée.
1- Que signifie la mention « vins pays d’Oc IGP » apposée sur les bouteilles ?
Un vin Pays d’Oc IGP (sous signe de qualité Indication Géographique Protégée) est issu du territoire Pays d’Oc. Lové le long de la Méditerranée, le Pays d’Oc se déploie sur les quatre départements viticoles du Languedoc-Roussillon : Hérault, Gard, Aude et Pyrénées-Orientales. Ce vignoble s’étend sur 100 000 hectares.
2- Ce label est-il un gage de confiance et de fiabilité pour le consommateur ?
100 % des vins certifiés Pays d’Oc IGP répondent à un double contrôle. D’abord un contrôle administratif des conditions de production des vins. Puis un contrôle « produit », avec des dégustations de vins anonymés, systématiques pour l’obtention du label. Cela permet d’assurer au consommateur une typicité aromatique caractéristique des vins Pays d’Oc IGP.
3- Quelles sont les couleurs des vins Pays d’Oc IGP ?
Ces vins se déclinent dans les trois couleurs. Si les vins rouges représentent plus de la moitié de la production (52%), les blancs représentent 25% et les rosés 23%.
4- Quels sont les cépages dominants en Pays d’Oc IGP ?
Sur les 56 cépages autorisés, les six cépages leaders sont le merlot, le cabernet-sauvignon, la syrah, le chardonnay, le sauvignon, le grenache et le cinsault. Le vigneron peut élaborer un vin de cépage Pays d’Oc IGP à partir d’un, deux ou plusieurs cépages. Cette palette permet une diversité d’offre, en termes de moments de consommation, de profils de consommateurs (néophytes ou connaisseurs) et de segmentation de prix. Le cépage est devenu une véritable clé de compréhension du vin pour l’amateur. Il lui permet de se constituer un référentiel d’arômes pour apprendre à mieux connaître ses goûts.
5- Où sont commercialisés les vins Pays d’Oc IGP ?
La France représente 52 % des débouchés. En grande distribution française, premier marché des vins Pays d’Oc IGP en 2014, les ventes ont été multipliées par trois en seulement douze ans. A l’export (48 % de la distribution), Pays d’Oc IGP est la 1ère dénomination française exportée en volume. Dans le top quatre des destinations (en volumes et part d’exportation) : en tête l’Allemagne, suivie des Pays-Bas, de la Belgique et du Royaume-Uni.
6- Quels sont les atouts des vins de Pays d’Oc IGP ?
Selon Florence Barthès, directrice générale des vins de Pays d’Oc IGP, ils sont multiples. « La « diversité de la gamme » (vins rouges, blancs ou rosés, monocépages ou assemblages, effervescents ou non…) est un atout indéniable. Chaque moment de dégustation sait trouver le vin qui lui correspond, avec un « excellent rapport qualité-plaisir. » Cette palette de vins est « créée par des hommes et femmes qui œuvrent quotidiennement pour la qualité de leurs vins, et ont une réelle capacité d’innovation. » Paramètre indispensable à l’élaboration de vins de qualité, le « vignoble bénéficie d’un ensoleillement optimal ». Enveloppée d’un climat méditerranéen, sur cette terre aride caressée par les vents, la vigne s’épanouit. Enfin, les paysages et le « patrimoine exceptionnel (Cité de Carcassonne, Canal du Midi, Pont du Gard…) », attractifs pour le tourisme, sont une source d’émerveillement pour le visiteur.
7- Est-ce un défi de venir faire découvrir les vins Pays d’Oc IGP sur une terre de vins rouges ?
Comme à Bordeaux, les vins rouges sont la couleur prédominante des Vins Pays d’Oc IGP. Mais l’IGP Pays d’Oc et l’AOP Bordeaux ne se concentrent pas sur les mêmes strates de marché. Pays d’Oc IGP est le segment vin leader en Grande Distribution Française, 1ère Indication Géographique française devant Bordeaux. « Il s’agit de deux offres bien distinctes et complémentaires qui ne s’opposent pas, affirme Florence Barthès. D’un côté « Bordeaux avec son offre traditionnelle AOP », de l’autre « Pays d’Oc IGP avec son offre novatrice de vins de cépages de qualité. »
8- Pourquoi venir à la rencontre du public à Bordeaux durant Vinexpo, dans ce lieu atypique qu’est Darwin ?
Outre son implantation sur le Salon Vinexpo auprès des professionnels du vin, « Pays d’Oc IGP ambitionne d’accroître sa notoriété auprès du grand public » explique Florence Barthès. Cette rencontre avec les Bordelais, organisée en partenariat avec « Terre de Vins » s’inscrit dans cette logique. Le lieu choisi pour la dégustation n’est pas un hasard. « Darwin est un lieu insolite qui partage des valeurs communes avec Pays d’Oc IGP. Le label, créé en 1987, allie modernité et dynamisme dans son vignoble ancré depuis des millénaires. Le cachet contemporain de Darwin est renforcé par la réhabilitation d’un lieu chargé en histoire. Tout comme Darwin, Pays d’Oc IGP est engagé sur le volet du Développement Durable […]. De multiples atouts qui se traduiront par cette symbiose des vins Pays d’Oc IGP avec Darwin pour accueillir de nombreux invités ! » explique la directrice générale.
Laura Bernaulte
Articles liés