Vendredi 27 Décembre 2024
Auteur
Date
19.06.2015
Partager
Dimanche dernier, à Vinexpo Bordeaux, étaient révélés les 16 lauréats de l’édition 2015. Pour cette compétition organisée par le Conseil des Vins de Saint-Emilion, dont « Terre de Vins » est partenaire, cette année amorce un tournant. Celui d’une promotion commune des lauréats auprès du public. Explication.
« Nous voulons faire que la coupe devienne un repère consommateur à court terme. » Ce sont les mots de Franck Binard, le directeur du Conseil des Vins de Saint-Emilion, quelques jours après la révélation du palmarès de l’édition 2015 de la Coupe des Crus de Saint-Emilion. Jusqu’alors, les lauréats communiquaient individuellement, avec leurs propres moyens, sur le prix gagné à cette compétition. Mais aucune action commune ne servait leur promotion. Ce qui va désormais changer.
« Cette année nous voulons venir en soutien des lauréats, en développant la communication autour d’eux » explique le directeur. Un portrait de chacun des 16 lauréats, gagnants, finalistes et demi-finalistes, dans les quatre catégories (Saint-Emilion Grand Cru, Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion, Lussac Saint-Emilion) sera dressé. « Ils seront interviewés en vidéo et sur le papier. Ces supports seront diffusés sur terredevins.com et sur le site internet du Conseil des Vins de Saint-Emilion. Une importante stratégie sera également mise en place sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter… »
Diversité et qualité
Pour Franck Binard, la Coupe et la communication autour d’elle sont primordiales pour montrer la diversité des vins de Saint-Emilion. « Souvent, les gens ont tendance à ne voir que les grands noms. Mais en réalité, il y a une immense richesse sur les quatre appellations. Il faut mettre en avant d’autres vins que ceux qui sont toujours sur le devant de la scène. » Dans la compétition, la constance en matière de qualité est récompensée. Les vins sont jugés sur trois millésimes. « Il n’est pas rare que des lauréats aient déjà étaient primés dans une précédente édition » constate Franck Binard. Cette constance a d’ailleurs bluffé Sylvie Tonnaire, la rédactrice en chef de Terre de Vins, juré lors de la compétition. « C’est une compétition au long court, en plusieurs rounds. Je trouve ça courageux de se confronter au sein d’une même appellation. »
Plus de dégustations
Autre axe de promotion : l’organisation de dégustations avec les lauréats, sous une même bannière, pour plus de visibilité. « Ils sont tous fiers, ravis et motivés pour aller à la rencontre du public » commente Franck Binard. Les 16 lauréats seront en dégustation avec « Terre de Vins » le 23 octobre au Bristol, à Paris. Ils feront déguster leurs crus non seulement au grand public, mais aussi aux professionnels (cavistes, restaurateurs…). Plus d’infos à venir bientôt sur terredevins.com.
Laura Bernaulte
Articles liés