Dimanche 17 Novembre 2024
Auteur
Date
19.06.2015
Partager
Dans la famille Lurton, François est le grand voyageur : il produit 70 vins à travers le monde dont 65 sont issus de ses propriétés « et pour les cinq autres j’achète les raisins mais c’est moi qui les vinifie ». A Vinexpo, François Lurton a organisé une dégustation de quelques-uns de ses vins.
On commence par les Fumées Blanches, une cuvée de sauvignon en Vin de France, celle-là même dont François Lurton achète les raisins en Gascogne et dans le Gers, qu’il vinifie ensuite.
Ce sauvignon a rencontré un succès planétaire. François Lurton le décline aujourd’hui en rosé (avec une addition de sauvignon gris) et en effervescent. La cuvée pétillante est née d’une erreur « nous mettons toujours un peu de gaz carbonique au moment de la mise en bouteille, cela permet d’affiner le profil du vin mais aussi de mettre moins de soufre. Et sur une mise, nous avons fait une erreur et nous avons mis trop de gaz… Mais quand j’ai goûté j’ai trouvé que le gaz faisait faire un ‘boom’ aromatique au vin et je me suis dit qu’il fallait creuser ça ! »
Parmi les propriétés de François Lurton, « Terre de Vins » vous a déjà parlé du Mas Janeil. Il était là, avec le vin du domaine des Erles à Fitou. La version sans soufre du Mas Janeil a confirmé sa fraîcheur, son croquant inimitable, son fruit noir gourmand entre bigarreau et myrtille. Cependant, cette fois-ci, nous insisterons sur les vins de la propriété espagnole que François Lurton partage avec Michel et Dany Rolland dans la région de Rueda, la Bodega Burdigala, où il produit notamment deux vins blancs à base du cépage Verdejo.
Le premier, Campo Alegre, est élevé en cuves ovoïdes en béton, en fût inox et en barrique, à peine marqué par le bois, très fin et long sur des notes d’herbe fraîche et de tilleul. Le second, Campo Eliseo (qui est en réalité la cuvée haut de gamme), est élevé en barriques, présente un nez toasté très gourmand sur un fruit d’agrume fin et élégant.
Parmi les vins blancs de François Lurton, on note également le vin chilien du Clos de Lolol dans la Hacienda Aruncans, issus de sauvignon blanc, fermenté et élevé en barriques « comme un grand Pessac-Léognan… et pourtant je n’aime pas faire des milliers de kilomètres pour refaire ce que je ferais à la maison ! Mais le résultat est là… » Alors que beaucoup de sauvignons chiliens jouent la réduction, celui-ci échappe aux caricatures du genre avec un nez épicé sur le poivre vert, une bouche croquante, juteuse et une très belle longueur toastée.
La dégustation se termine sur les vins rouges argentins de la Bodega Piedra Negra avec le Piedra Negra Gran Malbec et la cuvée Chacayes, tous deux issus de Malbec, le premier rond et croquant sur le fruit, le second, intense, très épicé, mais au grain de tannin très fin, est issu de la parcelle Chacayes, un hectare de Malbec qui possède la plus grande densité de plantation au monde, avec 20 000 pieds/hectares. Un régal.
A.S.
Articles liés