Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
12.10.2015
Partager
Les vins italiens seront à l’honneur de la 7e édition de Vinexpo Hong Kong, qui se tient tous les deux ans, en alternance avec Bordeaux, le salon de vins et spiritueux le plus important au monde ayant lieu du 24 mai au 26 mai 2016, annonce Vinexpo dans un communiqué.
En 2014, au Hong Kong Convention and Exhibition Centre, l’édition chinoise de Vinexpo avait accueilli 1 300 exposants de 34 nationalités présentant la plus large gamme de vins et spiritueux jamais proposée aux 17 000 visiteurs professionnels venus de tous les pays d’Asie-Pacifique.
L’Italie est le 2ème pays le plus représenté à Vinexpo, après la France. « Mettre un pays à l’honneur à Vinexpo, rendre hommage à sa production et ses spécificités, tout en l’aidant à accroître sa notoriété et ses ventes en Asie, font partie des missions de Vinexpo », a expliqué Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo.
Grand pays viti-vinicole, l’Italie est le 1er exportateur mondial de vin en volume, le 1er ou 2e producteur en alternance avec la France suivant les années, le 3e pays consommateur de vins en volume.
Selon Vinexpo, « l’exportation est devenue extrêmement importante pour les producteurs de vins italiens, passant de 197 millions de caisses de 9 litres en 2009 à 204 millions en 2013 (soit 2, 44 milliards de bouteilles), principalement vers les pays du Nord de l’Europe et l’Amérique du Nord ».
Et la Chine importe également de plus en plus de vins italiens, souligne Vinexpo : 4, 54 millions de caisses de 9 litres de vins italiens par an, ce qui place l’Italie comme le 5e fournisseur de vin de la Chine et le 6e à Hong Kong.
« Hong Kong reste une porte d’entrée privilégiée pour le marché chinois et s’impose définitivement comme un hub en Asie pour la filière des vins et spiritueux. Ce marché est plus sophistiqué que jamais : cela se ressent aussi bien dans les transactions que dans l’ambiance de notre salon », a souligné Guillaume Deglise.
Salon dédié au marché japonais, Vinexpo Tokyo se déroulera, lui, les 15 et 16 novembre 2016. Lors de sa première édition en novembre 2014, l’édition japonaise de Vinexpo avait attiré 3 200 professionnels japonais et plus de 500 marques de vins et spiritueux, dont certaines lancées pour la première fois sur le marché japonais.
Articles liés