Accueil Vinexpo : l’heure du premier bilan

Vinexpo : l’heure du premier bilan

Auteur

La
rédaction

Date

20.06.2013

Partager

Vinexpo Bordeaux confirme sa place de plus grand salon au monde des vins et spiritueux avec une fréquentation en hausse, et ferme alors que ses exposants repartent avec le sentiment que le marché redémarre, a estimé jeudi le président de Vinexpo, Robert Beynat.

Les professionnels, 2400 exposants provenant de 44 pays, « disent que leur moral est regonflé car le marché du vin redémarre, se re-développe à l’international. Il n’avait pas décru mais il était un peu trop stable », a indiqué M. Beynat, évoquant en particulier les marchés américain ou nippon, qui avaient préféré écouler les stocks amassés ces dernières années avant d’investir à nouveau.

Côté fréquentation, Vinexpo Bordeaux, qui se déroule alternativement avec Hong-Kong, a attiré 1, 5% de visiteurs de plus qu’en 2011 (48 800 entrées).

« Dans la conjoncture actuelle une augmentation de 1, 5% c’est déjà pas mal », estime M. Beynat, se satisfaisant notamment « des 3% de plus d’étrangers », soit 38% du total.

Vinexpo a attiré davantage de Chinois (+10%), de Japonais (+18%), de Canadiens (+10%), d’Anglais (+8%), de Norvégiens (+9%), de Russes (+8%), et « chiffre espéré », selon M. Beynat, « autant d’Américains, c’est aussi la preuve que ça redémarre ».

La présence de Taïwanais, Coréens, Indiens et Brésiliens a également concouru à « une fréquentation forte de la part du monde qui renforce le côté international de Vinexpo », s’est-il satisfait.

Cet afflux de visiteurs étrangers compense la baisse des Français, « des viticulteurs qui ne sont pas exposants et qui ne se sont pas déplacés ».

Autre motif de satisfaction selon lui, « sur un listing des 3000 plus grands acheteurs du monde il en est venu 1800 ».

Vinexpo 2013 a surtout été marqué par les tensions commerciales entre l’UE et la Chine qui menace d’augmenter les taxes à l’importation des vins européens. « Il n’y a ni crainte, ni inquiétude, mais beaucoup d’attentisme de la part des exportateurs », a noté M. Beynat qui s’est toutefois dit « certain que l’on trouvera une solution ».

Des projets ont également été lancés avec en 2014 un agrandissement de 50% la surface du salon de Hong-Kong, salon qui sera suivi par celui de Vinexpo Beijing, puis de Vinexpo Nippon.