Lundi 23 Décembre 2024
Auteur
Date
28.05.2012
Partager
Du 29 au 31 mai, Vinexpo Asia-Pacific occupe Hong Kong ! Le plus important salon des vins et spiritueux en Asie va orchestrer, trois jours durant, la rencontre de 1050 exposants et 14 000 visiteurs professionnels.
Une fois encore, Hong Kong va confirmer son statut de place forte du vin en Asie à l’occasion de Vinexpo Asia-Pacific, qui se déroule du 29 au 31 mai dans le cadre du Hong Kong Convention & Exhibition Centre. Il s’agit de la septième édition de ce qui s’appelait initialement « Vinexpo Overseas » : une déclinaison mondiale du salon Vinexpo, le grand rendez-vous des professionnels du vin créé à Bordeaux en 1981. Depuis 1998 et l’organisation du premier « Vinexpo Overseas » à Hong Kong, le salon Vinexpo de Bordeaux s’est tenu tous les deux ans à Bordeaux en alternance avec son homologue international. « A l’origine, le salon Vinexpo Overseas avait vocation à être itinérant, souligne Anne Cusson, directrice du département Presse de Vinexpo. Il s’est déroulé à Tokyo, New York, Chicago… C’est à partir de 2006 que nous l’avons définitivement ancré à Hong Kong, qui était la destination plébiscitée par l’ensemble des exposants. Par son positionnement géographique, sa culture du vin et de la gastronomie, son dynamisme économique, son ouverture sur l’Asie et sur le reste du monde, son efficacité administrative et commerciale, Hong Kong s’est imposé comme une plateforme incontournable ».
La France en leader
Devenu Vinexpo Asia-Pacific, le salon de Hong Kong n’a cessé de gagner en ampleur et en popularité. Des 700 exposants sur 7300 m2 de 1998, nous sommes ainsi passés à 1050 exposants sur 10 000 m2, et plus de 14 000 visiteurs attendus (contre 12 000 pour la dernière édition en 2010). « Certes, Vinexpo Asia-Pacific reste la petite sœur du Vinexpo bordelais, modère Anne Cusson, d’ailleurs nous n’avons pas pour objectif de grandir démesurément. Nous avons trouvé, ici à Hong Kong, un juste équilibre et un positionnement approprié. »
Vingt-huit pays seront représentés parmi les exposants. L’Europe vient en force : Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Royaume-Uni, Hongrie… Et bien sûr la France, qui concentrera à elle seule 53% des stands. « Malgré la concurrence, la France reste le premier fournisseur de vin en Asie, et Vinexpo a de facto une forte identité française », rappelle Anne Cusson. Le vignoble bordelais solidifie au passage sa position de leader, réunissant à lui seul 20% des exposants du salon. Si la Chine est bien sûr fortement présente du côté des acheteurs, distributeurs, importateurs, elle sera aussi présente du côté des producteurs : de grands groupes chinois comme Grace Vineyard, Yantai Changyu Pioneer Wine ou Dynasty Fine Wines viennent soigner leur prestige et leur visibilité internationale en exposant aux côtés de marques aussi renommées que Baron Philippe de Rothschild…
Un salon stratégique
Ce qui confirme au passage le rôle stratégique de Vinexpo Asia-Pacific. « Lorsque nous avons lancé la première édition en 1998, beaucoup ont cru que nous allions perdre les visiteurs asiatiques sur Vinexpo Bordeaux, se souvient Anne Cusson. Cela ne s’est pas vérifié : le succès de Vinexpo Asia-Pacific a attiré de nouveaux visiteurs vers Vinexpo Bordeaux, et s’est surtout révélé très complémentaire, en s’adressant à des professionnels qui ne seraient peut-être pas venus à Bordeaux de toute façon. Il ne faut pas oublier que nous recevons des professionnels de toute l’Asie, de l’Inde à la Chine : cela représente une formidable opportunité pour les exposants, qui peuvent toucher un grand nombre de pays en trois jours seulement ».
Justement, comment s’y retrouver dans ce nouvel « eldorado » du vin en Asie, extrêmement foisonnant, qui a attiré en quelques années de nouveaux acteurs venus de nulle part ? « Il est clair que le public de Vinexpo Asia-Pacific est très contrasté, concède Anne Cusson. Nous nous montrons évidemment sélectifs concernant les professionnels que nous faisons venir au salon, nous voulons mettre nos exposants en contact avec des gens sérieux. Mais le monde du vin en Asie a beaucoup évolué, et très vite. Nous voyons donc se côtoyer des professionnels chevronnés, installés depuis longtemps, et de nouveaux intervenants qui ont encore à faire leurs preuves ».
C’est en particulier vrai du public chinois, qui montre toutefois une étonnante capacité d’apprentissage et d’adaptation : « nous avons constaté d’incroyables progrès en quelques années, tant au niveau de la dégustation que de la connaissance des coulisses et des enjeux du vin. C’est d’ailleurs ce qui explique le succès de notre programme diplômant, qui permet aux visiteurs d’acquérir un certificat d’aptitude couvrant la dégustation à l’aveugle, les accords mets et vins et le marketing du vin ». Trois intervenants de prestige sont ainsi attendus sur ces sujets au sein de l’Academy Vinexpo : Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007, Debra Meiburg, Master of Wine, et Lili Prud’homme de la Société des Alcools du Québec (SAQ). Parallèlement, l’Academy va organiser 60 animations en trois jours : conférences, dégustations, ateliers, master-classes, avec des figures aussi renommées que Jeannie Cho Lee, Gérard Basset, Michel Rolland… Tout ce joli monde sera présent à Hong Kong cette semaine. En attendant New York au mois de novembre pour un Vinexpo « nouvelle formule » ? Rendez-vous est pris.
M.D.
Articles liés