Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
24.02.2014
Partager
Quelque 1 640 exposants du bassin méditerranéen et 33 000 visiteurs, tous professionnels, sont attendus de lundi à mercredi au 11e salon international des vins et spiritueux méditerranéens « Vinisud » à Montpellier.
Ce salon se veut la vitrine des vins méditerranéens qui représentent plus de la moitié de la production mondiale (50, 93%), selon l’Organisation internationale de la Vigne et du vin (OIV).
Italiens, Espagnols, Portugais, Grecs, Crétois mais aussi Libanais, Croates et Tunisiens : un total de 224 exposants étrangers sont inscrits cette année. Mais comme à chaque édition, ce sont les producteurs locaux qui sont présents en force. Cette année, 733 exposants du Languedoc-Roussillon, le plus grand vignoble du monde en surface comme en volume, sont ainsi inscrits.
Cependant, la Provence (108 exposants), le Sud-Ouest (126) et la Corse (23) seront aussi représentés. En outre, une délégation de 197 acheteurs internationaux sera prise en charge pendant le salon. Dans ces acheteurs, on recense notamment 22 américains, 15 chinois, 15 russes, 3 sud-coréens, 1 indien, 1 mexicain, 1 vietnamien, 1 brésilien ou encore 1 japonais.
Ce salon est l’occasion pour chaque pays de valoriser sa production et sa façon de travailler. C’est notamment le cas des trois plus gros exportateurs mondiaux, selon les chiffres de l’OIV, la France (31%), l’Italie (19%) et l’Espagne (9%).
Dans ce sens, en France, dont les vins rosés des vignobles méridionaux sont parmi les plus prisés dans le monde, on veut valoriser le patrimoine viticole local.
Il s’agit de se différencier d’une concurrence qui s’appuie sur une production de vin standardisée grâce à quelques cépages internationaux. A titre d’exemple, les grands groupes viticoles comme Advini, Gérard Bertrand, Gabriel Meffre, Grands Chais de France, Val d’Orbieu, Chapoutier ou encore Groupe Boisset se positionnent comme des leaders internationaux en mettant en avant les multiples appellations régionales. De surcroît, ils améliorent leur ancrage méditerranéen avec une activité oenotouristique, véhiculant une image culturelle, historique et patrimoniale de la viticulture méditerranéenne.
L’Italie souhaite démontrer, elle, qu’elle poursuit son travail de mise en avant de ses cépages autochtones, dont les fameux sangiovese et nebbiolo qui connaissent un succès grandissant à l’export.
Pour sa part, l’Espagne veut souligner qu’elle privilégie de plus en plus la qualité, notamment avec les appellations Rioja et Priorat. Et pour le démontrer, elle met en exergue des régions comme la Navarre et même la Mancha qui ont modernisé leur vignoble pour l’orienter vers une production qualitative.
Vinisud a essaimé une version de son salon en Asie. La première édition, en février 2013 à Shanghai a accueilli 345 exposants et 5186 visiteurs professionnels.
Articles liés