Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
21.02.2012
Partager
Hier dans le cadre de Vinisud, les AOC Faugères et Saint-Chinian ont célébré leur trentième anniversaire. L’occasion de revenir sur le chemin parcouru, mais aussi de porter le regard vers l’avenir.
Les gâteaux d’anniversaire étaient somptueux, les chevaliers des deux confréries semblaient fiers dans leurs costumes de cérémonie, et les convives avaient le sourire en découvrant les nombreux flacons mis à leur disposition pour la dégustation. La célébration du trentième anniversaire des deux AOC Faugères et Saint-Chinian a permis à chacun de constater la qualité, la diversité des vins de ces terroirs languedociens, tout en mesurant le travail de longue haleine qu’il a fallu réaliser pour en arriver à ce beau résultat. « Il faut se souvenir d’où l’on vient, rappelle Nathalie Caumette, présidente du Syndicat des Producteurs de Faugères. Le passage en VDQS date de l’après-Seconde Guerre mondiale : c’était la première reconnaissance du grand potentiel des terroirs de Faugères. Il a fallu ensuite de longues années de travail pour que l’INAO reconnaisse l’AOC. Puis, il y a quelques années, notre révision en profondeur du cahier des charges, nous a permis de hisser encore plus le niveau. De maîtriser les rendements, d’améliorer la qualité, d’affiner notre identité ».
L’AOC Faugères réunit aujourd’hui 52 caves particulières et 1 cave coopérative. La surface plantée s’étend sur 2000 Hectares (l’AOC en recouvre 5000 au total). « Les terroirs de Faugères sont difficiles, exigeants, et ils demandent de la part des viticulteurs beaucoup de travail et d’implication, mais ce sont ces terroirs difficiles qui donnent de grands vins », poursuit Nathalie Caumette. Fière du chemin parcouru et du niveau qualitatif des vins de l’appellation, la présidente reconnaît que des efforts doivent encore être faits sur le plan de l’image : « on peut toujours faire plus, nous faire mieux connaître, aiguiser la communication. Le contexte est difficile et concurrentiel, mais nous misons sur la qualité, et sur la dimension environnementale, pour imposer les vins de Faugères dans le coeur du public ».
Saint-Chinian, un pique-nique géant en juin
Même son de cloche du côté de Saint-Chinian, où le président Roger Martin souligne « qu’en termes de communication, il faut aller toujours plus loin. Nous devons polir l’image, affirmer l’identité des vins et des terroirs de Saint-Chinian. Cela passe par la qualité bien sûr, mais surtout par une hiérarchisation de la qualité. » L’établissement de « grands crus » de Saint-Chinian participe de cette volonté. « En trente ans, poursuit-il, nous avons vu arriver de nouveaux vignerons, de nouveaux cépages, de nouvelles techniques, notre vignoble s’est enrichi d’apports extérieurs tout en cultivant son identité. Cela a permis une remise en question salutaire, et une évolution dans le bon sens ». Avec 102 caves particulières, l’AOC Saint-Chinian regarde avec confiance vers les décennies à venir. Tout en savourant comme il se doit ce trentième anniversaire, qui sera marqué tout au long de l’année par des événements à destination des professionnels comme du grand public. Un pique-nique géant, organisé au mois de juin prochain avec les producteurs de l’appellation, devrait être l’un des points d’orgue de cette année 2012.
Mathieu Doumenge
Articles liés