Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
26.02.2014
Partager
A l’occasion du salon Vinisud qui se termine aujourd’hui, Gérard Bertrand, poids lourd du vignoble languedocien, a inauguré une nouvelle cave à Narbonne. Un important projet tant vinicole qu’architectural.
Inutile de présenter Gérard Bertrand. Depuis plus de 25 ans, l’ancien rugbyman international a bâti pierre à pierre un véritable empire du vin dans le Languedoc, s’appuyant sur huit propriétés et une foule de vins de marque qui lui ont valu d’être nommé European Winery of the Year en janvier 2012 par le magazine américain Wine Enthusiast et de recevoir la même année le Trophée de Red Winemaker of the Year décerné par l’IWC.
Cette semaine, en marge du salon Vinisud, Gérard Bertrand et ses équipes ont inauguré hier soir leur nouvelle cave vinicole à Narbonne. Un bâtiment planté au cœur de 25 hectares de vignes, conçu par Jean-Frédéric Luscher, architecte ayant notamment travaillé sur le Dominus Estate en Californie. Design épuré, sobriété, cette nouvelle cave se veut d’abord un outil de travail apte à répondre aux exigences d’excellence et de qualité de l’entreprise : il abrite ainsi un chai, une cave, un espace d’embouteillage, des laboratoires, bureaux et espaces de dégustation. « Notre entreprise se développe, notre souci d’excellence et nos exigences ont donné naissance à un outil de vinification et d’embouteillage permettant de nous projeter dans les vingt prochaines années », précise Gérard Bertrand.
Le projet, qui a demandé 5 ans de développement et un investissement de 12 millions d’euros, est conçu selon les principes de l’éco-construction avec 30 000 briques isolantes, une autonomie énergétique, un toit couvert d’une protection solaire en bambou, des peintures et enduits à la chaux, des tonalités étudiées pour se marier avec les couleurs de l’environnement.
« Pour notre entreprise, c’est le début d’une nouvelle ère. On ne se lance pas dans un tel projet tous les jours. Tout dans cette cave nous ressemble : l’architecture du bâtiment, les espaces de travail pour les équipes et les équipements technologiques. Un lien idéal entre tradition et modernité », conclut Gérard Bertrand.
Articles liés