Dimanche 29 Décembre 2024
Photo A.V. / Sud-Ouest
Auteur
Date
06.02.2016
Partager
Vinovalie, un regroupement de caves coopératives du Sud-Ouest, a été mis à l’amende pour avoir procédé à des coupages de vins blancs avec des vins rouges pour obtenir du rosé, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Le tribunal correctionnel d’Albi a condamné la société Vinovalie, basée à Brens (Tarn), à 10.000 euros d’amende, plus 1.000 euros de contravention. Trois de ses responsables devront également verser des amendes allant de 1.000 à 5.000 euros, a-t-on précisé de même source.
Vinovalie, qui réunit quatre caves coopératives du Tarn, du Lot et de Haute-Garonne, a été reconnue coupable d’avoir en 2012 « procédé à des coupages de vins blancs avec des vins rouges pour l’obtention de rosés, sans que ces manipulations aient été portées sur des registres », selon le jugement.
Joint par une correspondante de l’AFP, Me Emmanuel Gil, avocat de Vinovalie, a indiqué qu’il allait faire appel, sans vouloir s’exprimer, « pour l’heure », sur le fond de l’affaire.
Les quatre coopératives de Vinovalie représentent 470 vignerons travaillant 3.800 hectares de vignes répartis sur trois appellations : Gaillac, Fronton et Cahors.
Articles liés