Accueil VinoVision : les vins septentrionaux vont avoir leur salon professionnel

VinoVision : les vins septentrionaux vont avoir leur salon professionnel

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

10.03.2016

Partager

Au mois de février 2017, le Hall 4 de la Porte de Versailles à Paris accueillera la première édition de VinoVision, premier salon international exclusivement dédié aux vins septentrionaux (Loire, Bourgogne, Champagne). 650 exposants sont annoncés.

On connaissait déjà Vinisud, rendez-vous dédié aux vins méditerranéens, qui se déroule – désormais chaque année – au Parc Expo de Montpellier. A partir de l’année prochaine, les vins septentrionaux auront aussi leur rendez-vous réservé aux professionnels. Les Interprofessions des Vins du Val de Loire, du Centre-Loire, de Bourgogne et le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne viennent en effet de s’associer à Comexposium (groupe spécialisé dans l’organisation d’événements) pour créer VinoVision Paris, le premier Salon professionnel des Vins Septentrionaux. La première édition de cet événement, qui se veut annuel, se déroulera du 12 au 14 février au Hall 4 de la Porte de Versailles, sur une surface de 15 000m².

C’est la première fois que des organisations professionnelles viticoles s’associent pour créer un grand Salon du Vin à Paris. Elles appellent d’ailleurs, près d’un an avant l’inauguration de leur événement, les acteurs des autres régions septentrionales à les rejoindre dans cette initiative.

Loire, Champagne, Bourgogne, les « vignobles de la capitale »

Pourquoi les vins septentrionaux, et pourquoi Paris ? Dans leur communiqué, les organisateurs estiment que « ces vignobles se sont imposés mondialement avec le Champagne, leurs effervescents, leurs vins blancs de référence, leurs rosés et leurs rouges de plaisir et de gastronomie. Leurs cépages, le sauvignon, le chardonnay, le chenin, les pinots, les cabernets et tant d’autres… connaissent un rayonnement international ». Quant au choix de Paris, « historiquement, les vignobles de la Loire, de la Champagne et de la Bourgogne, et plus généralement des régions septentrionales, sont les vignobles de la capitale, par leur proximité géographique, par la force de l’histoire et par leur présence à la table du Roi puis dans les restaurants parisiens ».

650 exposants sont attendus pour cette première édition, et les organisateurs tablent sur la présence de 10 000 spécialistes français et internationaux des différents circuits de distribution de la filière vin.