Vendredi 3 Janvier 2025
Auteur
Date
24.03.2014
Partager
Depuis le 20 mars et jusqu’au 20 avril 2014, 600 restaurateurs et 500 cavistes parisiens, toulousains et strasbourgeois jouent la carte des vins du Languedoc-Roussillon dans le cadre du Festival Sud de France organisé par la Région Languedoc-Roussillon et le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc.
C’est la troisième édition du Printemps du Languedoc-Roussillon qui connaît un succès croissant auprès des professionnels. Les amateurs pourront utiliser l’application de géolocalisation Placeloop pour repérer les établissements participants à l’opération et être avertis dès qu’ils passeront à proximité de l’un d’eux.
Les enseignes préférées des oenophiles mettent en avant les AOC et les IGP Sud de France : Repaire de Bacchus, Comptoir des Vignes, Domaines qui Montent et un grand nombre de cavistes indépendants sont de la fête, tandis que le réseau des restaurants inclut des bars à vins tendance, des bistrots canailles et de grands noms comme le Carré des Feuillants, La Truffière ou Drouant.
Cavistes et restaurateurs adhèrent au concept : « j’aime l’idée de m’associer aux vignerons », témoigne Alain Fontaine, du restaurant Le Mesturet à Paris. « J’ai aujourd’hui, une douzaine de vins languedociens à la carte (Faugères, Corbières, Pic-Saint-Loup…). Dans cette opération, j’aime [la] démarche festive des producteurs qui véhiculent une belle image. Et surtout, j’en profite pour sensibiliser mes clients à ces vins qui offrent une large palette de goûts et proposent un excellent rapport qualité/prix. (…) Pendant une journée, le vigneron viendra au restaurant présenter son vin et ira à la rencontre des clients. Un menu spécial Languedoc (avec des produits régionaux) sera proposé. Les clients pourront également acheter les vins du domaine, ce jour là. »
Articles liés