Jeudi 26 Décembre 2024
(photos Isabelle Bachelard)
Auteur
Date
12.05.2016
Partager
Pour les Français, Vouvray est souvent synonyme de vins blancs effervescents. A l’occasion des 80 ans de l’appellation contrôlée, l’occasion nous est donnée de souligner que Vouvray produit une vaste gamme de blancs tranquilles à la longévité proverbiale, qui sont fameux hors de nos frontières.
Vouvray est une jolie petite ville qui longe la Loire, juste en amont de Tours. Ses maisons de pierre blanche de tuffeau, couvertes de toits d’ardoise, s’alignent au bord des rues, cachant parfois quelque entrée de cave. A mesure qu’on monte le coteau, les caves creusées dans le rocher se multiplient avant de laisser place à quelques trois mille hectares de vignes. Un seul cépage y règne absolument, le chenin blanc, qui a pour caractéristique de se prêter, selon les conditions climatiques de l’année, à une multitude de styles de vin. Du plus sec au plus moelleux, du plus simple et frais vin de l’année au plus complexe qui a vieilli quarante ans et plus, Vouvray se décline à l’infini. Des millésimes comme 1947, 1976 ou 1989 se dégustent avec une fraîcheur et une complexité sans égales. Sans parler des bulles, qui sont comme une seconde nature et qu’on trouve également en brut et demi-sec.
Cité par Balzac
La réputation des vins de Vouvray est bien antérieure aux appellations contrôlées. Si la légende veut que Saint-Martin, évêque de Tours, ait planté sur les coteaux surplombant la Loire dès le 4è siècle, il est certain que les vins de Vouvray étaient exportés dès le 17è siècle vers l’Europe du nord. En 1833, Honoré de Balzac fait passer le héros de « L’illustre Gaudissart » à Vouvray, où il ne manque pas d’évoquer les clos de vignes et la « Vallée Coquette », une des zones toujours réputée de l’appellation.
Au milieu des années trente, la réputation de Vouvray était grande mais son nom était largement usurpé par des vins produits ailleurs. La reconnaissance en appellation d’origine contrôlée en 1936 a permis de délimiter une aire géographique officielle, garante de l’authenticité du terroir. Le 14 avril 2016, les vignerons se sont réunis au centre de leur ville devant l’Espace du Vin de Vouvray qu’ils sont créé en 2010 pour dévoiler une série de tableaux signés du plasticien tourangeau Michel Audiard. Elles retracent en une fresque colorée l’histoire de Vouvray, de ses paysages, de ses hommes et de ses vins. Et pas seulement des 80 dernières années.
Ci-dessous : Deux figures parmi les vignerons de Vouvray, Daniel Allias fringant tout en ayant presque l’âge de l’appellation et Philippe Brisebarre, président de l’AOC de 1989 à 2013.
Articles liés