Mercredi 22 Janvier 2025
Auteur
Date
18.03.2016
Partager
La marque Wolfberger a été créée en 1976. Elle célèbre ses 40 ans en même temps que l’appellation Crémant d’Alsace, dont elle est s’est fait une spécialité.
Créée en 1902, la cave coopérative d’Eguisheim (Haut-Rhin) est le berceau de Wolfberger. Au fil des agrandissements et des fusions avec d’autres caves d’Alsace, elle décida de se donner une nouvelle image, plus moderne. Ainsi fut créée en 1976 la marque Wolfberger, dont le nom évoque bien l’Alsace tout en étant mémorisable et prononçable par tout le monde.
Wolfberger est aujourd’hui un des piliers de l’Alsace du vin, habile mélange de tradition et de modernisme, à la tête de 1 200 hectares. Wolfberger se décline en six lieux du nord au sud du vignoble. Avec ses maisons aux façades colorées ornées de pans de bois et ses chais chaleureux d’Eguisheim, un des plus jolis et des plus visités villages d’Alsace, c’est une maison de tradition. Avec ses immenses chais hyper techniques installés aux portes de Colmar et ses boutiques de Gérardmer et Strasbourg, c’est une entreprise à la pointe de la modernité qui s’ouvre largement au public pour lui faire découvrir et apprécier le monde du vin. La maison mère d’Eguisheim vient justement de recevoir un toilettage complet. Les bâtiments anciens ont été préservés, mais on les apprécie mieux. Un sol de verre permet une vue plongeante sur les fûts où dorment les vins au fond des caves centenaires. L’élaboration du vin, la diversité du vignoble y sont idéalement expliqués par le truchement d’une frise chronologique. Un vaste choix de vin est proposé à la dégustation comme à la vente de toutes les appellations alsaciennes, y compris les crémants et les grands crus.
Wolfberger s’est fait une spécialité du Crémant d’Alsace, élaboré à partir des cépages alsaciens, utilisés seuls ou en assemblage. Le plus classique est le pinot blanc, le riesling apporte des notes vives et fruitées, le pinot gris de la richesse et de la charpente, le chardonnay se distingue par ses notes crémeuses. Les règles d’élaboration du crémant ont la même rigueur dans toute la France, gage de la pureté du vin et de la finesse de ses bulles : raisins cueillis à la main, transportés dans des caissettes non étanches pour éviter toute macération des baies, pressurage fractionné, volume de jus limité, vinification en méthode traditionnelle avec deuxième fermentation en bouteille, comme en Champagne, et finalement élevage de plus d’an.
Pour célébrer les 40 ans de l’appellation Crémant d’Alsace et de la marque Wolfberger, la cuvée Célébration 1976 se présente dans une bouteille entièrement couverte d’or : parfums fruités, style gourmand tout en restant vraiment brut, avec une finale d’agrumes, il séduira facilement et représente un sympathique rapport qualité-prix à moins de 9 €. Plus sophistiqué au nez, avec une bouche ample et vineuse, une finale sobre, le Crémant d’Alsace brut « Révérence IX » a gagné en complexité grâce à un vieillissement de 40 mois avant dégorgement. Elle doit son nom au pape Saint-Léon IX qui naquit à Eguisheim. Et impressionne aussi par son étiquette noire représentant une mitre papale délicatement ouvragée.
Articles liés