Accueil Xavier de Volontat : « Porter plus haut les vins du Languedoc »

Xavier de Volontat : « Porter plus haut les vins du Languedoc »

Auteur

La
rédaction

Date

20.07.2015

Partager

Le 2 juillet dernier, Xavier de Volontat prenait ses fonctions de président de l’Interprofession des Vins du Languedoc*. Il succède à Frédéric Jeanjean et entend tenir le cap de la hiérarchisation des crus du Languedoc pour maintenir leur progression en notoriété.

Vigneron au Château Les Palais (domaine audois d’une centaine d’hectares), il a présidé les Vignerons Indépendants de France (VIF) et de la Confédération européenne des vignerons indépendants. Comment envisage-t-il la collaboration avec le négoce et la coopération (qui pèse 70 % de la production en Languedoc-Roussillon) ? Sereinement et il explique : « nous travaillons pour l’ensemble des métiers de l’interprofession, l’ensemble des produits qu’elle défend : ceux des vins d’appellations et d’IGP du Languedoc hors Pays d’Oc, du côté des producteurs comme des metteurs en marché. En tant que président des VIF, j’ai appris à concilier les intérêts de vignerons issus de régions aux problématiques aussi différentes que la Champagne et le Languedoc. Cette expérience vient au service de la cohérence de notre structure et des compatibilités entre ses acteurs. »

Crus du Languedoc : on maintient le cap

Xavier de Volontat se réjouit des bons résultats des vins du Languedoc et inscrit son mandat dans la continuité de l’action menée par son prédécesseur, Frédéric Jeanjean : « le CIVL est un bateau dont on ne change pas le cap. On évolue, on s’adapte à l’environnement mais on poursuit dans la même direction. En 2015, nous commençons à voir les résultats de la stratégie menée sur plusieurs années, en termes d’image et de notoriété des vins du Languedoc, qui ont réellement progressé, auprès des professionnels mais aussi des particuliers. Dans la suite logique de ce qui a été fait sous la présidence de Frédéric Jeanjean, nos AOP poursuivent leur segmentation en crus, qui nous permet d’isoler les spécificités de chacun, pour renforcer la complémentarité des uns et des autres : AOC régionales, sous-régionales, communales et leurs crus, chacune sur leurs marchés respectifs. Notre rôle à nous est d’accentuer cette diversité et de promouvoir ces complémentarités. Notre action sera donc de soutenir les appellations communales et leurs crus sur leurs marchés de niche (on est sur de petits volumes) auprès du grand public, qui en devient à son tour l’ambassadeur et le prescripteur. Sur les appellations régionales et sous-régionales, plus vastes et produisant davantage, nous travaillons différemment, avec la grande distribution, les cavistes, la restauration… et nos opérations de promotion auprès des professionnels vont continuer, voir s’accélérer. »

Fusion inter-régionale : avancer prudemment

La continuité stratégique devra s’accommoder d’un nouveau cadre politique et administratif régional, avec la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées au 1er janvier 2016. Les interprofessions des deux régions parlent déjà de cet avenir ensemble. « Nous avançons prudemment, nous apprenons à nous connaître, les vins du Sud-Ouest ont une organisation interprofessionnelle assez similaire à la nôtre, sur des produits d’appellation et d’IGP comme nous, avec des besoins différents aussi. Nous étudions donc les façons de travailler ensemble, là encore dans un esprit de cohérence et de complémentarité. Les interprofessions du Languedoc le font déjà dans le cadre d’Intersud, l’entrée des interprofessions des vins du Sud-Ouest dans cette enceinte commune serait un premier pas intéressant. Mais la fusion administrative ne doit pas être le prétexte à se hâter dans ce processus de rapprochement. »

Un message pour les lecteurs de Terre de Vins ? « Sur les vingt dernières années, les vins du Languedoc, dans leur globalité, ont fait de très forts progrès. Vos lecteurs trouveront leur bonheur dans la diversité de nos appellations, avec une régularité de qualité qui en dit long sur le sérieux du travail des vignerons, des caves et des metteurs en marché. La variété de styles et la constance de qualité des vins du Languedoc leur ouvrent toutes les tables ! »

*Créé en 1994, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) regroupe l’ensemble des opérateurs économiques de la filière viticole régionale (producteurs et metteurs en marché).
L’Interprofession accompagne la production et le négoce au quotidien et anime la promotion des appellations dont elle a la charge (AOP et IGP (ex vins de Pays) du Languedoc, hors IGP Pays d’Oc). Le CIVL change de président tous les trois ans en suivant la règle de l’alternance : un président issu de la production succède à un président issu du négoce et vice-versa.