Vendredi 22 Novembre 2024
Auteur
Date
26.04.2017
Partager
Le chef deux fois triplement étoilé et le grand cru classé de Graves allient leurs talents pour proposer un dîner d’exception le 21 juin prochain, pendant Vinexpo.
21 juin 2017. Jour de l’été. Jour de clôture de la 19e édition de Vinexpo Bordeaux. Et jour de la Fête de la Fleur. Chaque année depuis 1959, la Commanderie du Bontemps du Médoc, des Graves, de Sauternes et Barsac réunit vignerons, négociants, courtiers, professionnels, amateurs du vin et personnalités françaises et étrangères le temps d’un dîner de prestige participant au rayonnement et à l’image des grands vins de Bordeaux à travers le monde. En 2017, c’est le château Malartic-Lagravière, grand cru classé de Graves possédé par la famille Bonnie, qui accueille les festivités. Avec aux fourneaux le talentueux chef étoilé Yannick Alléno.
Le choix du chef du Pavillon Ledoyen a immédiatement sonné comme une évidence pour les propriétaires. Alfred-Alexandre Bonnie se réjouit de cette collaboration réitérée avec le chef. « Nos deux maisons se connaissent depuis plusieurs années, car nous travaillons au quotidien avec les grandes tables. Yannick Alléno est un cuisinier hors pairs, il est une figure emblématique de la gastronomie française. C’est lui qui a mis au point la Cuisine Moderne, qui a pour vocation de réconcilier la parfaite maîtrise des techniques de la grande cuisine française avec une véritable ambition créative, dans laquelle la recherche occupe une place prépondérante. Nous avons été immédiatement séduits par sa démarche. Par ailleurs, le travail du chef en cuisine et le nôtre dans le vignoble montrent beaucoup de parallèles et de similitudes. […] »
Yannick Alléno concoctera sur mesure pour l’occasion un menu exclusif en accord avec les vins du château Malartic-Lagravière accompagnés d’autres grands crus de Bordeaux. Amateur averti, le chef étoilé confie : « Le vin est une véritable passion. Le travail de la vigne tout comme l’immensité du savoir qu’il sous-tend me fascine. J’aime échanger avec les vignerons. Certains ont eu une influence fondamentale sur notre cuisine moderne. L’assemblage ou la compréhension du terroir par la fermentation sont, entre autres, des notions vinicoles aujourd’hui appliquées au quotidien dans nos préparations. Je suis d’ailleurs persuadé qu’une cuisine moderne est une cuisine saucière capable de mettre en valeur les magnifiques bouteilles qu’un grand repas implique. Malartic-Lagravière est un château que j’apprécie énormément et je suis particulièrement honoré d’avoir été choisi pour célébrer la Fête de la Fleur à travers un dîner que nous souhaitons exceptionnel. »
Cette année, 1500 professionnels du monde du vin et des spiritueux seront les invités de prestige de la Fête de la Fleur, qui marquera également les 20 ans de la famille Bonnie à la tête de Château Malartic-Lagravière.
Articles liés