Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
14.06.2013
Partager
Le numéro un mondial du luxe LVMH ouvre au public samedi et dimanche les portes de 42 de ses sites de mode, maroquinerie, vins et autres parfums, parmi lesquels Louis Vuitton, Dior, Guerlain, Bulgari, mais aussi les châteaux Cheval Blanc, d’Yquem, et les maisons Moët & Chandon et Hennessy.
En octobre 2011, la première édition de ces « Journées particulières » de LVMH, une opération de communication aussi vaste qu’inédite dans le secteur du luxe, avait attiré plus de 100 000 visiteurs sur 25 sites.
LVMH compte ainsi « mettre l’accent sur les métiers et la passion des artisans, et sur ces gestes uniques qui se transmettent de père en fils », explique Christophe Navarre, patron de Moët Hennessy, alors que la filière luxe en Europe assurerait 3% du PIB européen et 10% des exportations, selon une étude de Frontier Economics publiée l’an dernier.
Plusieurs vagues d’inscriptions en ligne ont eu lieu et les places « se sont arrachées en moins de dix minutes », selon une porte-parole de LVMH. Mais le public pourra aussi faire la queue directement, « il y a aura des places », assure-t-elle.
Seront ainsi accessibles les ateliers de Louis Vuitton à Asnières et à Marsaz (Drôme), les salons Dior avenue Montaigne et l’atelier de souliers sur mesure de Berluti à Paris, le site de fabrication de parfums Guerlain à Orphin (Yvelines), et moult domaines, caves et sites de Château d’Yquem, Château Cheval Blanc, Krug (voir photo), Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Dom Pérignon…
Dior présentera ses ateliers haute couture tailleur et flou, haute joaillerie, maroquinerie, horlogerie, parfums… Chaumet exhibera le processus de création de bagues. Chez Vuitton à Asnières, les visiteurs pourront s’exercer à réaliser une piqûre sellier.
Le Jardin d’acclimatation, propriété de LVMH, ouvre lui aussi ses portes avec environ 70 ateliers organisés sur des métiers, du maréchal-ferrant au tailleur de pierre, en passant par les couvreur, charpentier, apiculteur, marionnettiste…
Le groupe de Bernard Arnault, qui détient plus de 60 marques, ouvre aussi certains sites à l’étranger comme les manufactures suisses de montres et horlogerie Tag Heuer, Hublot et Zénith, les distilleries de whisky Glenmorangie (Ecosse) ou de vodka Belvedere (Pologne), la manufacture de cuir de Loewe près de Madrid ou celles de Fendi en Italie.
Vendredi, des visites sont organisées pour les personnels de LVMH et pour des étudiants de grandes écoles (Polytechnique, Centrale, HEC, Essec, Insead, Sciences Po…), selon la porte-parole. LVMH est depuis des années l’un des groupes « qui font le plus rêver » les étudiants des grandes écoles, d’après un classement du cabinet Universum.
LVMH a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 28, 1 milliards d’euros, un bénéfice net de 3, 43 milliards. Il emploie plus de 100 000 personnes dans le monde dont 48 000 en Europe (22 000 en France).
Articles liés