Dimanche 24 Novembre 2024
Auteur
Date
30.10.2014
Partager
Grand amateur de vin et chroniqueur pour le Wall Street Journal, l’écrivain américain Jay McInerney « signe », pour le restaurant Taillevent à Paris, un menu « accords mets & vins » articulé autour de la succession idéale de cinq vins qui l’ont profondément marqué. Jusqu’au 15 janvier 2015.
Nous l’avions interviewé il y a tout juste un an, lors de la sortie française de son ouvrage « Bacchus et moi » compilant ses chroniques œnophiles publiées dans le Wall Street Journal. Décidément très attaché à la France, à sa gastronomie et à ses vins, l’écrivain new-yorkais Jay McInerney a accepté la proposition audacieuse du prestigieux restaurant parisien Taillevent : créer un menu « accords mets & vins » exceptionnel dans lequel des plats automnaux de haute volée se marieraient avec la « succession idéale » de vins qui ont profondément marqué l’auteur.
IL s’agit d’un « triple défi » pour les équipes de Taillevent. D’une part, donner suite au menu concocté par le restaurant en 2013 autour des Cinq de Curnonsky (les cinq vins blancs préférés du « Prince des gastronomes »). D’autre part, demander à Jay McInerney d’identifier les cinq vins « idéaux » qu’ils aimerait voir se suivre le temps d’un repas. Enfin, proposer un service de ces cinq vins dans un enchaînement et une concordance « au plus proche de la perfection ».
Jay McInerney s’est prêté au jeu avec enthousiasme : « je connaissais le Taillevent comme l’un des grands temples de la cuisine française, bien avant d’y avoir mangé à la fin des années 90. […] C’est un honneur et un véritable plaisir de pouvoir choisir certains des trésors de l’excellente cave du Taillevent ». Une fois les cinq vins identifiés (certains d’entre eux sont d’ailleurs abordés par l’auteur dans « Bacchus et Moi »), le chef Alain Solivérès et Pierre Bérot, directeur du département vin de la maison Taillevent, se sont attelés à la création du menu – une succession de plats automnaux « aux accords révélateurs et surprenants ».
Voici donc ce menu « Les 5 de Jay McInerney », proposé depuis le 20 octobre et jusqu’au 15 janvier 2015 chez Taillevent (15 rue Lamennais, Paris VIIIème), au prix de 445 € par personne (vins compris). Réservations au 01 44 95 15 01.
Condrieu « La Combe de Malleval » 2010 – Domaine Stéphane Ogier
Noix de coquilles Saint-Jacques, huîtres et cresson au vin de Condrieu
Château de Fargues 1997 – Sauternes
Poule faisane en feuilleté aux saveurs automnales
Gevrey Chambertin 2002 – Domaine Denis Mortet
Perdreau Patte Grise et sa Rôtie, Polenta aux Olives Taggiasche
Château Haut-Brion 1988 – Pessac-Léognan
Chevreuil, noisettes et châtaigne, sauce Grand Veneur
Champagne Rosé – Domaine Jacques Selosse
Nougat rafraîchi, éclats de framboise
Articles liés