Accueil Dégustation Un Suisse lauréat du prix culinaire Taittinger

Un Suisse lauréat du prix culinaire Taittinger

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

02.12.2015

Partager

Le Suisse Jérémy Desbraux de l’Hôtel de Ville à Crissier (3 étoiles Michelin) a remporté le prix Pierre Taittinger créé en 1967 pour révéler des jeunes talents de l’excellence culinaire.

Agneau fermier et conversation ont permis de départager cette semaine les 7 finalistes du 49ème concours culinaire international Pierre Taittinger qui s’est déroulé à l’école Ferrandi à Paris. Au menu, recette libre d’agneau fermier avec selles et rognons accompagné d’une garniture de légumes d’automne et pomme de terre avec une sauce, et conversation, petite pâtisserie feuilletée à la crème d’amande avec glace royale, créée à la fin du 18ème siècle… Et les conversations n’ont pas manqué lors de la soirée de distribution des prix au Cercle de l’Union Interalliée, Pierre-Emmanuel Taittinger évoquant quelques souvenirs avec son père Jean et son oncle Pierre-Christian et revendiquant son amour des cuisines en sauces, Pierre Arditi, jouant le Monsieur Loyal et rappelant à quel point « l’art culinaire fait partir de notre art de vivre, celui que l’on veut assassiner et pour lequel il faut résister ». Autour de Vitalie Taittinger, maîtresse de cérémonie, les grands chefs de différents pays, membres du jury* présidé par Emmanuel Renaut (Le 3 étoiles Les Flocons de Sel à Megève).

D’éminents prédécesseurs

Rappelons que quelques lauréats de ce prix ont tracé leur chemin dans les plus grandes cuisines d’Europe, tels Joël Robuchon, Michel Roth, Régis Marcon, David Castagnet, Christophe Schmitt… Comme ses éminents prédécesseurs, Jérémie, 29 ans, est un perfectionniste. « Cela fait 15 ans que je travaille sans relâche… Des heures de travail? Je ne peux vous dire combien, vous me prendriez pour un fou ! ». Sur le podium avec Jérémy Desbraux, Rakjumar Holuss de l’hôtel Watezersite de Londres à la 2ème place et Alexandre Fabris et l’Hostellerie de Levernois en Côte d’Or à la troisième. Le prix du concours amateur des Cordons Bleus, présidé par Gérard Boyer, l’ancien chef des Crayères de Reims, a été remporté par Elizabeth Collet de Nantes qui y participait pour la 5ème fois, sur le thème de la fricassée de poularde au champagne. L’occasion de faire découvrir à l’assemblée des derniers millésimes des Comtes de Champagne Blanc de Blancs et Rosé, le 2006, année hautement symbolique pour Pierre-Emmanuel puisque celle du rachat du champagne Taittinger.

*Christian Née, Amandine Chaignot, Jean-Yves Leuranguer, Michel Roth, Eric Briffard, Christophe Bacquié, Pierre Resimont (Belgique), Christophe Bacquié, Michel Roux (Angleterre), Hiroshi Horita (Japon), Gérard Boyer, Ulf Wagner (Suède), Pekka Terava (Finlande), Stéphanie Le Quellec, Virginie Basselot

Articles liés