Mercredi 15 Janvier 2025
Auteur
Date
27.03.2015
Partager
La conservation idéale de bouteilles de vin se fait dans une cave à l’abri de la lumière qui soit fraîche, avec des variations annuelles faibles de température, celle-ci oscillant entre 10° et 15° mais jamais de manière brusque. Cette cave doit aussi présenter un niveau élevé d’humidité, idéalement entre 70% et 80%. En l’absence d’une telle cave, il est toujours possible d’utiliser des caves à vin électriques. Les modèles aujourd’hui commercialisés sont très sophistiqués et garantissent une température et une hygrométrie constantes. Le seul inconvénient est souvent leur prix assez élevé. Une solution temporaire pourrait consister sinon à identifier dans la maison un endroit frais et sombre, à l’abri de toute source de chaleur : garage ou frigo peuvent être de bons alliés mais la question de place se pose alors rapidement.
Attention : si vous achetez du vin en BIB (Bag-in-Box – voir paragraphe dédié), le temps de conservation sera beaucoup moins long car le vin est destiné à être consommé dans les jours ou semaines à venir. Les règles de conservation pendant cette courte période seront les mêmes que celles applicables aux bouteilles. Une fois ouvert, le BIB se place obligatoirement au frigo car le vin est alors très sensible à la chaleur.
A propos des Clés du Vin
Ces clés du vin ont été élaborées par Jean-Michel Brouard, en collaboration étroite avec Pierre Vila Palleja (en photo ci-dessous), chef sommelier du restaurant « le Petit Sommelier » dans le 14ème arrondissement de Paris. A 27 ans, Pierre est l’un des meilleurs sommeliers de sa génération. Passionné de vins depuis son entrée à l’école hôtelière à 15 ans, il y décrochera une mention complémentaire « sommellerie ». S’ensuivront des passages remarqués dans de grands établissements de la capitale (le Ritz, Lasserre, le Crillon et le Georges V) ainsi que dans le groupe Alain Ducasse. Curieux de tous les vignobles, « surtout de ceux qu’[il] ne connaît pas », Pierre sillonne les régions viticoles depuis l’âge de 19 ans avec un attachement particulier pour les magnifiques Terrasses du Larzac dans le Languedoc. Chef sommelier du restaurant familial depuis 2012, Pierre a réussi en 2 ans le pari fou de le doter d’une cave exceptionnelle, aux 700 références souvent prestigieuses. Mais toujours dans un esprit de partage avec ses clients. Les coefficients pratiqués ici sont bas et permettent de découvrir de très grands flacons à des prix particulièrement raisonnables. Une philosophie qui a convaincu nombre de grands noms du vin (Dagueneau, Trimbach, Trévallon, Tempier entre autres) qui participent régulièrement à des « dîners vignerons », faits de bons produits du terroir issus d’une sélection qualitative pointue. En somme, un paradis pour tout amateur de vin qui sera accueilli ici avec une gentillesse, une bienveillance et un professionnalisme rares.
Articles liés